Pour cette dernière mission, l’affaire était un peu plus délicate puisqu’il restait seulement la lame du couteau.
J’ai dû faire plusieurs essais pour trouver comment remettre un manche.
Lorsque j’ai récupéré ces objets afin de leur offrir une nouvelle vie j’ai aussi eu la chance de ramener quelques branches de buis de belles tailles.
Ce qui m’a permis de faire un joli manche dans ce bois qui est très agréable au toucher.
Vous la savez je ne suis pas coutelier et donc je n’ai pas en ma possession tous les outils qui vont bien pour mener ce travail à son terme, mais je me débrouille toujours avec le matériel à disposition.
Le modèle de couteau est une demie soie ce qui est un peu problématique quand on n’a pas de le matos, avec une longue soie on fait deux plaquettes qui viennent se coller dessus et on s’arrange pour que le manche soit rasant avec la soie.
Ici, j’ai fait deux plaquettes avec une incrustation pour insérer la soie mais pour le dessous j’ai dû rapporter une petite plaquette pour combler le vide.
Pour les rivets ceux en laiton étaient trop gros, alors j’ai mis des clous en acier que j’ai rivetés et qui ont été collés dans la foulée.
Un petit ponçage pour fignoler le tout et un peu d’huile de lin pour donner du brillant au buis.
Je suis assez content de moi car ce n’est pas mon métier et comme je l’ai dit déjà plusieurs fois je fais avec ce que j’ai sous la main.


C’est fait la première mission de l’année 2022 a été menée à son terme et je me suis bien amusé.
Y aura-t-il d’autres défis à venir pour cette nouvelle année ?
Bravo, un vrai couteau à tout faire, il reste à l’aiguiser comme il faut et hop!
J’aimeJ’aime
Merci, il sera plus utile emmanché que gisant au fond d’un tiroir c’est ce que je pense 🙂
A pluche.
J’aimeAimé par 1 personne
😉 c’est un vrai couteau à plucher
J’aimeAimé par 1 personne
Tu aurais au moins pu signer ce qui devrait te valoir un titre de MOF (Meilleur Ouvrier de France)!
J’aimeJ’aime
Tu sais cela reste toujours du bricolage, donc à la limite MBF (Meilleur Bricoleur de France) 🙂
J’imagine qu’on peut toujours faire un peu mieux mais j’aime bien aller au plus pratique.
A pluche.
J’aimeJ’aime
J’avais un foulard en soie au temps des années 70… Perdu évidemment… Mais en soie de couteau moi, pas connaitre !
Tu as réussi ta mission :
J’aimeJ’aime
Merci en une mission terminée, qu’elle sera la prochaine ??????
A pluche.
J’aimeJ’aime