Le mérelle…

Alors que je feuilletais un livre sur les Celtes à la bibliothèque, j’ai vu qu’ils parlaient de jeux anciens, comme le Mérelle, dans l’exemple ils fabriquent la table et les pions en terre mais je n’en avais pas sous la main.

J’ai donc récupéré un morceau de planche dont j’ai découpé en carré, pour faire les pions c’est dans des bouchons de liège que j’ai taillé les rondelles, que j’ai peint avec un vieux vernis à ongle, 9 vert et 9 rose.

mérelle en bois.

J’ai récupéré un boite de caramels breton qui était vide, je me demande qui les a mangés 🙂 .

Pour garder à porter de main la règle du jeu j’ai installé une petite pochette au dos pour l’insérer et j’ai mis quatre coussins en feutrine.

règle du jeu.

Jeu de plateau :

9 pions d’une couleur et 9 pions d’une autre.

But du jeu :

Aligner 3 pions d’une même couleur sur une ligne, pour manger successivement 7 pions à l’adversaire.

Phase 1 (déplacement) :

Les joueurs jouent à tour de rôle. Le joueur qui commence est tiré au hasard. Pendant les 9 premiers tours, chaque joueur place un pion. Si un alignement de 3 pions (en suivant le tracé) est formé, un pion adverse est capturé. Un pion dans un alignement constitué est protégé, il ne peut être mangé.

Phase 2 (mouvement) :

A partir du 10ème tour, à tour de rôle, chaque joueur déplace un pion vers le point le plus proche. Lorsqu’un joueur parvient à aligner 3 pions de sa couleur, il mange un pion à l’adversaire (sous réserve que celui-ci ne soit pas dans un alignement constitué).

13 réflexions sur “Le mérelle…

  1. Nous en avons un à la maison, qui vient d’Allemagne, et je ne connaissais pas son nom français. Je ne suis pas sûr que nous respectons vraiment ta règle du jeu…

    J’aime

    1. Ce n’est pas ma règle du jeu mais celle que j’ai trouvé, il y a sans doute des variantes, le prochain j’essayerais de le faire en terre cuite.
      J’ai découvert un autre jeu qui vient d’Afrique et j’ai bien envie de tester.
      A pluche.

      J’aime

  2. Ne cherche pas à m’expliquer… Je ne comprends plus rien maintenant…(Même une simple couture, hier, je l’ai ratée et pourtant je l’ai recommencée et recommencée)… Mais tu dois avoir tout un tas de jeux maintenant !!!
    Très bon samedi à toi

    J’aime

    1. On peut facilement improviser ce jeu sur une feuille de papier, sur le sable de Normandie avec des coquillages à la place des pions. Tu parles de jeunesse parce que c’est bientôt ton anniversaire ?
      A pluche.

      J’aime

      1. Il me semble que tu avais souhaiter un bon anniversaire à Fred et précisé que le tien arriverait dans quelques temps, mais je ne sais pas si tu es de la même année ?
        A pluche.
        Ps: moi aussi il est dans quelques mois aussi 🙂

        J’aime

Les commentaires sont fermés.