Chirurgie sans anesthésie…

Une broche de Kirschner (aussi appelée fil de Kirschner) est un mince fil métallique ou une broche qui peut être utilisé pour stabiliser des fragments d’os. Ces broches peuvent être percées à travers l’os pour maintenir les fragments en place. Ils peuvent être placés par voie percutanée (à travers la peau) ou être enfouis sous la peau.

L’autre jour un commentateur me demandait si je ne pouvais pas lui greffer un nouveau pancréas et je lui répondais qu’actuellement je n’avais pas sous la main, mais ce jour c’est un autre travail de chirurgie auquel j’ai dû m’atteler.

girouette oiseau.

Un copain me dit que je pourrais peut-être ressouder l’un des deux oiseaux dont les pattes sont faiblardes, chose que j’ai tenté sans résultat les bestiaux sont en tôle et je n’ai pas le matériel adéquat.

Alors je me souviens que mon fiston s’était fracturé le poignet et qu’on lui avait mis une broche le temps de la consolidation, alors j’ai adapté la technique.

Sans anesthésie j’ai donc inséré un fil de fer que j’avais au préalablement pliè en deux dans chaque parties de la patte, remis en place le membre fragilisé et utilisé la technique du plâtre pour immobiliser.

Le plâtre utilisé est un mélange de plusieurs composants qui ressemble à de la pâte à fix, une fois mis en forme il durcit jusqu’à devenir dur comme la pierre, et peut être peint.

Voila donc comment j’ai essayé de sauver cette petite girouette de la déchetterie.

Un petit coup de peinture et cela devrait pouvoir lui donner quelques années de vie supplémentaires.

Publicité

6 réflexions sur “Chirurgie sans anesthésie…

    1. Les hommes politiques comme les girouettes dépendent du vent mais je ne répare que ces dernières, les autres me rappellent trop les patrons qui n’en faisaient qu’à leurs têtes 😉
      A pluche.

      J’aime

  1. Il n’a pas eu mal à sa tôle ? 🙂 Encore un objet réparé par Ana-tôle 🙂
    Très bonne journée à toi… (Il fait super beau par ici et froid : Pourvou qué ça doure !)

    J’aime

    1. Aucun effet secondaire, j’en ai profité pour leur graisser les articulations et ils ont l’air de moins souffrir 🙂
      Soleil ici aussi mais fait pas chaud 5°C.
      A pluche.

      J’aime

Les commentaires sont fermés.