La tourterelle…

La tourterelle la plus répandue dans nos régions est la tourterelle turque, originaire d’Asie occidentale et arrivée chez nous seulement au milieu du XXè siècle. Elle mesure entre 31 et 33cm en moyenne, avec une envergure de 47 à 55cm. Son plumage est gris clair et ses ailes se terminent par une sorte de dessin en forme d’écailles aux liserés plus clairs. La tourterelle possède une longue queue aux plumes grises et blanches. On la reconnaît facilement grâce à sa tête qui arbore un bec noir, des yeux ronds rouge-brun et surtout une petite collerette noire autour de son cou.

Le cri de la tourterelle est connu de tous. Son célèbre roucoulement, que l’on peut entendre au printemps et en été pendant les parades nuptiales ou pour défendre son territoire, ravit les uns et insupporte les autres. Il est monotone et composé de seulement trois notes que la tourterelle répète rapidement.

Sources: https://jardinage.lemonde.fr/dossier-1341-tourterelle.html

couple de tourterelles.

Voila encore un petit oiseau qui fréquente le jardin, souvent je les vois dans le tilleul du voisin mais elles ont aussi trouvé une source d’approvisionnement facile chez un autre qui possède des poules.

Publicité

11 réflexions sur “La tourterelle…

  1. Oui, je sais que le roucoulement de la tourterelle est détesté par certains; je le préfère de très loin à l’aboiement du chien, surtout lorsque ce dernier est répétitif!

    J’aime

    1. Il y a parfois un mélange des deux qui n’est pas toujours agréable, chiens et tourterelles mais cela reste supportable par rapport aux décollages d’un gros avion plusieurs fois par jour 🙂
      A pluche.

      J’aime

  2. Entre les tourterelles et les ramiers, ça roucoule beaucoup chez moi et tant mieux si ça fait ch… les voisins ha ha. Il reste quelques arbres et s’ils préfèrent l’animation humaine, ils n’ont qu’à aller voir en ville

    J’aime

    1. Tu sais bien que l’humain trouve toujours à redire, il veut bien prendre l’avion pour aller à New York mais ne voudrait pas habiter à Orly, veut bien manger les œufs des poules mais pas leurs gloussement, …. mais cela ne le dérange pas de « roucouler » son gros 4X4 dans l’allée du garage 🙂
      A pluche.

      Aimé par 1 personne

  3. On a eu une pigeonne il y a deux ans, dans le noisetier… Mais le nid était mal fait, plein de trous. Les deux œufs se sont écrasés au sol. Elle a continué à couver rien du tout, puis s’est barrée…

    J’aime

Les commentaires sont fermés.