Le printemps arrive…

La rhubarbe est d’origine asiatique et n’est connue en Europe que depuis quelque deux cents ans.

Elle fait office de fruit lorsqu’on la cultive pour en faire de la confiture ou de délicieuses tartes à la rhubarbe mais c’est en réalité, au sens botanique, un légume.

Elle est cultivée partout en France, mais principalement au nord de la Loire.

Cette plante aux formes très avantageuses peut atteindre une hauteur de plus d’un mètre.

La rhubarbe peut créer, au fond de votre jardin, un massif très verdoyant et très agréable à la vue.

La rhubarbe est très connue pour son effet laxatif.

Riche en calcium, magnésium, potassium et en phosphore, la rhubarbe constitue un très bon complément alimentaire, notamment pour le transit.

De nombreuses recettes gourmandes vous permettront d’apprécier ce produit du potager et vos confitures feront assurément la joie de votre famille.

Rhubarbe.

La rhubarbe est une plante médicinale, la racine possède une activité antibactérienne et combat le staphylocoque dorè. On peut l’employer en application contre les furoncles et en bains de bouche contre les infections de la muqueuse buccale.

Sources: Petit Larousse des Plantes Médicinales et https://www.jardiner-malin.fr.

13 réflexions sur “Le printemps arrive…

    1. J’ai toujours aimé cela depuis tout petit, j’en avais un pied qui végétait mais l’année dernière j’en ai récupéré un plus productif à un endroit où il y a moins de concurrence, maintenant espérons qu’il ne fera pas trop sec 🙂
      A pluche.

      Aimé par 1 personne

  1. J’adore la compote de rhubarbe….Mais c’est fini, il n’y en a plus chez mes parents et je n’ai pas voulu en mettre chez moi…Peut-être plus tard, quand je serai trop en manque. Pour l’effet laxatif, pas besoin de ça :s

    J’aime

    1. J’adore aussi et quand il m’arrive d’avoir un aphte je mâche une tige de rhubarbe, mais l’hiver c’est plus compliqué 🙂
      J’ai récupéré ce pied parce que le beau-frère devait vendre sa maison mais finalement l’affaire n’a pas été conclus et la rhubarbe est chez moi maintenant.
      A pluche.

      Aimé par 1 personne

  2. As-tu essayé le crumble à la rhubarbe? C’est divin!
    Il semble qu’il y ait plusieurs variétés de rhubarbe. certaines on des tiges à l’aspect chétif et qui manquent de rigidité, alors que d’autres ont une vigueur insolente. A moins qu’il ne s’agisse que d’une question de sol.
    La nôtre en est au même stade que la tienne, et il nous va falloir liquider le stock du congélateur avant la prochaine récolte!

    J’aime

    1. Oui, j’aime aussi le crumble, il me semble qu’il y a plusieurs variétés mais j’ai été sidéré en voyant le prix d’un morceau de pied de rhubarbe dans une boutique de jardinage.
      A pluche.

      J’aime

  3. Ah oui, les nôtres aussi pointent le bout de leur nez 🙂 J’ai aussi planté deux autres framboisiers ce mois-ci. Et les deux érables sycomores de l’année dernière ont poussé rapidement. Même les bruyères quasi-massacrées par notre chienne repartent de plus belles 🙂

    Aimé par 1 personne

  4. J’avais de la rhubarbe qui poussait près du portail et gênait pour sortir les bagnoles… ça pullulait et ma femme ne la ramassait pas. Je l’ai éradiquée (pas ma femme, mais la rhubarbe)… Elle n’était pas contente du tout (pas la rhubarbe, mais ma femme) ! Ah mai faut savoir se faire respecter !!!
    Très bonne journée à toi

    J’aime

    1. Si tu n’en manges pas ce n’était pas la peine de la garder surtout si elle était placé au mauvais endroit 🙂
      Maintenant ta femme est toujours contente 🙂
      A pluche.

      J’aime

Les commentaires sont fermés.