L’ail des vignes.

Dans les endroits bien exposés du jardin, vous rencontrerez sûrement une touffe de feuilles ressemblant à la ciboulette et exhalant une odeur aillée en les froissant.
Il s’agit de l’ail des vignes, très fréquent même en région froide.

ail des vignes


Cet ail sauvage est tout à fait comestible, par ses feuilles mais également par ses bulbes de taille plus modeste que l’ail cultivé.
Les feuilles d’ail des vignes peuvent se consommer crues, finement ciselées dans des salades.
Lorsque l’ail sauvage cuit, il perd son goût piquant, qui peut être dérangeant pour certaines personnes.
Les feuilles, les bulbilles et les bulbes peuvent être utilisés en condiment pour aromatiser du beurre et des plats en tous genres.
Les fleurs et les bulbilles sont également comestibles

Et puis alors que j’étais avec mon appareil photo je n’ai pas pu m’empêcher de faire ce cliché du magnifique Cornouiller mâle.

cornouiller mâle.

J’ai déjà parlé des fruits qui font une très bonne confiture dans cet article.

13 réflexions sur “L’ail des vignes.

  1. Je découvre ce matin que, comme Monsieur Jourdain faisait de la prose sans le savoir (Molière), je consomme de l’Ail des vignes! J’ai toujours considéré cette plante comme étant de la ciboulette sauvage. Nous venons justement d’en faire une ample provision que nous avons fait sécher pour l’utiliser le reste de l’année..

    J’aime

  2. J’ai de l’ail triquette, très envahissant et je vais semer (il est temps !) de l’ail rocambole. J’ai aussi planter des bulbilles d’ail traditionnel qui vont bien. Et si on considère que l’ail est un superaliment, on va être en super forme !

    J’aime

  3. Et pour peu qu’un ours rode dans les vignes, ça risque de faire un sacré mélange entre ail des ours et ail des vignes et le vigneron criera… Aîe

    je sors :p

    J’aime

    1. Les loups sont sans aucun doute arrivés chez nous pour les plantigrades je ne suis pas encore certain, les vignerons ce qu’ils craignent c’est le gel, vont préparer bientôt les fusées et les éoliennes chauffantes.
      A pluche.

      Aimé par 1 personne

  4. Jour de tristesse aujourd’hui : J’ai viré 2 de mes commentateurs, pour cause de stalinisme nazifiant… Mais non, je ne peux pas garder ces résidus de complotistes anti-tout…
    Chez toi, pas de problème…
    Très bonne soirée à toi

    J’aime

    1. Il y a une commentatrice sur mes photos qui veut toujours me faire parvenir ses clichés intimes sinon comme je ne parle pas de politique c’est relativement calme.
      Ici tout va bien j’ai sorti la tondeuse pour la première fois de l’année cette après-midi.
      A pluche.

      J’aime

      1. Oh, c’est pas vrai !!! Moi aussi… J’ai pensé à la sortir !!!… mais je ne l’ai pas fait… Je ne la sors pas en public, ça ne se fait pas… 🙂
        Mais sérieusement, la flemmingite aigüe me possède… Enfin, j’ai seulement reconditionné une chanson pour ma clé à écouter dans la sandero (il y avait du graillonnement)… Et puis j’ai imprimé les attestations fiscales de la belle doche, pour ma femme… Ah et puis je vais aller au container avec un sac d’emballages…
        Je suis comme les Corses : Je respecte le travail, je n’y touche pas !!!
        Très bonne journée à toi

        J’aime

      2. J’ai poursuivi la construction du bruleur pour mon fumoir, j’ai passé la grelinette dans presque la moitié du potager, je suis allé dépanner le voisin qui essayait de me joindre au téléphone, j’ai conseillé la voisine pour l’installation d’un grillage protecteur pour empêcher les chats de venir gratter le châssis de fleurs.
        A pluche.

        J’aime

Les commentaires sont fermés.