Je vous avais montré il y a quatre ans le petit hôtel à insectes que j’avais construit de mes petites mains, il est toujours debout et aujourd’hui j’ai eu l’occasion de voir une famille de locataire.
Curieux petit insecte, le gendarme fait partie de la famille des pyrrhocoridées. Il est connu sous plusieurs noms comme Pyrrhocoris apterus, le soldat ou encore le suisse. Ces noms font référence aux tenues des gardes militaires rouge-orangé et noir dans les années 1750. Le gendarme est avide de chaleur, ce qui lui vaut d’autres surnoms comme la punaise rouge, le cherche-midi ou la punaise au corps de feu.
Sources: Rustica.





Le soldat constitue un allié précieux pour l’entretien du jardin. Ils aident à protéger le potager et les plantes des insectes nuisibles comme les pucerons, les cochenilles et bien d’autres encore en les mangeant. De plus, les gendarmes ont un rôle important dans la préservation de l’écosystème en aidant les feuilles mortes et les cadavres d’insectes à se décomposer plus rapidement.
Alors leurs construire une petite maison en vaut bien la peine.
Et c’est vrai que depuis que j’ai mis en place ces hôtels, j’ai moins de pucerons sur les rosiers…J’avais aussi rameuté des coccinelles qui ont du trouver le coin clément.
J’aimeJ’aime
Espérons que tu n’as pas introduit les coccinelles étrangères comme on n’a pu le faire avec les écrevisses de Louisiane 🙂
A pluche.
J’aimeJ’aime
ah non, mossieur, c’est de la coccinelle française, et républicaine, avec les points noirs calibrés et comptés pour être dans la norme.
J’aimeAimé par 1 personne
Ces gendarmes pullulaient dans notre jardin à Veaugues. Au moindre rayon de soleil hivernal, on les voyait escalader le mur exposé au Sud. Ici, curieusement, il n’y en a pas; peut-être parce que nous n’avons pas de grand arbre à proximité immédiate de la maison et qu’ils ne trouvent donc pas les feuilles mortes qui ont leurs faveurs.
J’aimeJ’aime
C’est un insecte qui n’est pas rare, ils adorent les tilleuls et le soleil.
A pluche.
J’aimeJ’aime
Je me méfie des gendarmes…
Surtout quand ils sont couchés..
Bonne journée à toi
J’aimeJ’aime
C’est vrai que l’émergence des dos d’âne dans la campagne et la ville ont sans doute étaient sponsorisés par les fabricants d’amortisseurs.
A pluche.
J’aimeAimé par 1 personne
Ah oui, le gendarme ! Je les écrase du pied, quand j’en vois un : Vengeance par rapport à ceux à deux pattes qui m’ont collé des amendes injustes et injustifiées !!!
Très bonne journée à toi
J’aimeJ’aime
Tu as tort car ce petit insecte est utile et ce n’est pas lui qui crée les injustices 😉
A pluche.
J’aimeJ’aime
L’insecte à deux pattes le mérite… Tant pis pour l’insecte multipattes !!!
J’aimeJ’aime
Je n’ai que très peu de débit, c’est pourquoi, j’ai tant de retard sur le blog. Des journées entières à ne pouvoir accéder à mes comptes, à mes emails… Je viens de publier un post : ça a mis une heure avant de s’afficher ! Orange se fout de ma gueule !…
très bonne journée à toi
J’aimeAimé par 1 personne
C’est trop mignon cet hôtel à insectes ! N’oublie pas celui qu on vous a offert à Noël ! Je ne savais pas que le gendarme était si important pour le jardin 😊 bisous et bonne journée
J’aimeJ’aime
Tous les animaux sauvages ont une utilité dans la nature et ce petit insecte n’échappe pas à la règle, pour le cadeau c’est fait, je lui ai ajouté un petit toit en zinc pour le faire durer plus longtemps.
A pluche.
J’aimeJ’aime
Il n’y a pas grand monde dans le mien…
J’aimeJ’aime
Ce n’est pas parce qu’on ne voit rien qu’il n’y a pas grand monde 🙂
A pluche.
J’aimeJ’aime