Je ne suis pas un grand joueur mais j’aime fabriquer et j’ai trouvé sur le web un jeu africain qui s’appelle : l’awalé.
Il est souvent fabriqué en bois mais on peut s’en faire une version pour rien en recyclant une boite vide de 12 œufs, j’ai testé et j’ai été déçu.
Alors je me suis transformé menuisier africain pour quelques minutes, dans le sous-sol j’ai trouvé un vieux morceau de bois exotique et je me suis attaqué à la construction du jeu.
Rien de bien compliqué, il faut faire six cavités pour recevoir les graines de chaque coté de la planche qui seront le nord et le sud.

Avec une mèche à bois de 18mm, j’ai creusé la base de mes cavités, pour cela j’ai utilisé ma perceuse à colonne maison.
Ensuite, c’est avec une gouge à bois que j’ai agrandi le creux car c’était un peu juste pour mettre plus de 5 haricots.

Un peu d’huile de lin après une petite séance de polissage et voilà un jeu écolo qui occupera un moment. J’utilise des vieux haricots comme graines.
Vous pouvez télécharger une des règles du jeux ici, mais il faut savoir qu’elle varie selon les régions.
Si vous ne voulez pas construire le jeu vous toujours tenter de jouer sur votre ordinateur.

J’avoue que je ne comprends pas trop les règles de ce jeu, mais il me faudrait probablement essayer! Pour faire des grands trous, il existe des fraises ou forets coniques.
J’aimeJ’aime
Tu sais que je fais presque toujours avec ce que j’ai sous la main et je n’ai pas de fraise ou forêt coniques si gros, une défonceuse aurait été bien utile aussi 🙂
Comme tu peux le voir en fin de billet il existe une version qui fonctionne sur ordinateur, tu peux toujours tenter ta chance.
A pluche.
J’aimeJ’aime
Un jeu de plus dans la ludothèque Anatole. 🙂
J’aimeJ’aime
Oui, c’est effectivement le cas 🙂
A pluche.
J’aimeJ’aime
Je le connaissais sous le nom Awélé mais je n’ai jamais tenté d’en fabriquer un ni joué (contrairement aux échecs chinois par exemple).
J’aimeJ’aime
Apparemment, ce jeu Awélé est joué dans l’ensemble de l’Afrique de l’Ouest et des Caraïbes, c’est peut-être le plus répandu parmi la famille des Mancalas. On le nomme, selon les pays, Owaré (Ghana), Ayò (Yoruba, Nigéria), Awalé (Côte d’Ivoire), Wari (Mali), Ouri ou Ouril (Cap Vert), Warri (Caraïbes) et Awari.
A pluche.
J’aimeAimé par 1 personne
Fais attention de ne pas l’awaler… ça peut étouffer… alors ne l’awale pas…
Très bonne journée à toi
J’aimeJ’aime
Ok je vais faire attention à ne pas l’awaler de travers 🙂
A pluche.
J’aimeJ’aime
Je vais essayer d’en faire un avec mon couteau croche, parceque ce jeu est très bien
J’aimeJ’aime
https://remimage.files.wordpress.com/2022/04/whatsapp-image-2022-02-07-at-17.39.36-2.jpeg?resize=334%2C334
J’aimeJ’aime
J’aimeJ’aime
C’est une occupation saine de bricoler le bois, celui que j’ai fabriqué (couteau croche) reste introuvable dans mon fourbi , le tien vient d’une boutique en ligne ? Le jeu est sympa une fois qu’on a compris la règle, je vais essayer de trouver des perles en verre pour remplacer les haricots un peu trop légers.
A pluche.
J’aimeAimé par 1 personne
Oui c’est un Mora de suède super coupant et j’en ai un autre Ukrainien qui coupe bien aussi sans compter au mora droit avec une lame courte bref je suis équipé mais je n’ai pas de forge
J’aimeAimé par 1 personne