La bugle rampante.

C’est une petite plante vivace de 10 à 40 cm de hauteur, commune dans les bois, les lieux ombragées et les près frais de toutes nos régions. Elle se rencontre en Europe, en Asie occidentale et en Afrique du Nord. Sa tige carrée, légèrement velue porte des feuilles opposées, légèrement velue, allongées et arrondies et des fleurs bleu vif à deux lèvres disposées en épis terminaux, mêlées de feuilles et de bractées pourprées.

La bugle oubliée de nos jour était très employée autrefois comme vulnéraire et astringent. Utilisée pour guérir les plaies, les blessures, les hémorragies, les hémoptysie, c’était à la Renaissance la panacée du médecin de campagne.

En infusion elle s’utilise contre les rhumatismes, 20 à 30 g de sommités par litre d’eau et prendre 3 à 4 tasses par jour.

bugle rampante
bugle.

On emploie parfois la bugle pour laver et cicatriser les plaies ou en gargarismes contre les angines.

10 réflexions sur “La bugle rampante.

  1. J’aurais tendance à dire que, vu combien le Bugle est répandu, si ça marchait vraiment contre les rhumatismes, nous l’aurions depuis longtemps substitué à notre thé ou café du matin! Bon week-end électoral à toute ta maisonnée!

    J’aime

    1. Merci pour tes vœux électoraux, la bugle ne vas sans doute pas résoudre toutes les pathologies des différents rhumatismes et puis tu sais que les laboratoires sont très forts 🙂
      A pluche.

      J’aime

    1. Pas de somnifère en ce moment, j’arrive à dormir jusqu’à 7h sans coupure, l’appétit est plutôt bon alors je dirais que tout va bien.
      En ce moment je bricole mais pas chez moi, la rançon du succès sans doute 🙂
      A pluche.

      J’aime

  2. C’est marrant ça… 7 heures, comme moi… Mais je fais la sieste dans la journée, alors ça me fais 9 heures comme du temps où je travaillais… Sauf que je ne dormais que la nuit…

    J’aime

Les commentaires sont fermés.