Ancolie.

Voila une petite plante qui s’est installée seule dans le jardin, le vent ou un oiseau aura facilité son déplacement, toujours est-il que chaque année un nouveau pied revient vous faire la surprise d’une petite floraison.

On prétend que c’est une plante médicinale, mais les graines de l’ancolie contiennent de l’acide cyanhydrique, qui est toxique. C’est cet acide que l’on retrouve dans les noyaux amers d’abricots.
Par ailleurs, la présence de glucosides cyanogènes lui confère des propriétés narcotiques.

On l’appelle aussi selon les régions, Gants de Notre-Dame, Bonne Dame, Cornette, Aiglantine, Galantine, Colombine, Clochette, Manteau royal.

ancolie
Différents stades de floraison.

Au Moyen Âge, l’ancolie commune, surnommée  » bonne-femme « , était considérée comme une plante magique aphrodisiaque.

Sources: Wikipédia, https://doctonat.com/ancolie-plante-medicinale/

12 réflexions sur “Ancolie.

  1. Ton Ancolie pourpre, très élégante, doit être échappée d’un jardin car la souche sauvage est bleue. Il y en a beaucoup dans les bois de Veaugues, et j’en avais récolté des graines qui avaient levé dans mon jardin. pour la petite histoire le Gant de Notre Dame est normalement le nom donné à la Digitale pourpre, et non à l’Ancolie. Pour la voir, tu peux aller dans les bois autour de la Borne en Juin car elle aime les sols acides.

    J’aime

  2. j’aime bien cette fleur… après l’achat de six pieds différents, elles ont pu faire une trentaine de variétés… amusant… ! pas vu par ici

    J’aime

  3. Comme d’hab, je ne connais pas… Je suis sur qu’un jour te me montreras des carottes et que je ne saurai pas, ce que c’est (j’exagère à peine)…
    Très bonne journée à toi

    J’aime

  4. Une jolie petite plante mais souvent les jolies plantes sont dangereuses, tandis que celles d’allures insignifiantes sont plus bénéfiques. Ainsi va la vie…

    J’aime

Les commentaires sont fermés.