Une enquête pour anatole…

Alors que je faisais un petit tour du jardin, je remarque une grosse abeille charpentière qui vient fureter autour du nichoir pour mésanges.

L’insecte fait plusieurs fois le tour du logement sans jamais s’introduire dedans avant de prendre la clé des champs, curieux par nature je m’approche du tronc que j’ai transformé en habitation à loyers modérés pour examiner la chose.

nichoir a loyer modéré.

Il semble qu’un locataire se soit installé sans en parler au syndic, au pied du logement je remarque quelques petits tas de sciure et par moment certains copeaux tombent.

tas de sciure.

En levant les yeux je remarque deux petits trous par lequel s’échappe les petits restes de casse-croûte du visiteur et squatteur.

trous d’éjection.

J’ai une petite idée sur l’identité de l’insecte qui fait ses courses à la maison mais pour le moment je n’ai pas encore pu le prendre en flagrant délit de vol de matière première.

J’attends vos idées.

16 réflexions sur “Une enquête pour anatole…

    1. Je ne suis pas certain à 100%, j’ai passé une heure devant et j’ai vu quand même deux frelons européen en sortir, je pense qu’ils étaient au ravitaillement pour faire leur nid ailleurs (partis dans la même direction).
      Tu as peut-être raison c’est sans doute une femelle Xylocope qui vient pondre ses œufs dans la buche.
      Je surveille mais ne vois plus rien bouger depuis.
      A pluche.

      J’aime

      1. Tu n’as pas pensé à t’équiper d’une petite caméra à déclenchement infra-rouge? Je suis sûr que tu arriverais à t’en bricoler une pour pas cher à partir de composants assemblés par tes petites mains habiles!

        J’aime

      1. Et puis ça vaut mieux, parce que quand les termites arrivent c’est mauvais pour nos habitations…
        Très bonne journée à toi

        J’aime

  1. J’adore la façon dont tu écris tes petites histoires, les mots sont toujours choisis avec soin ! Sinon, pour l’insecte qui creuse ces trous, j’aurais dit 1 coléoptère haha ah non 1 phacochère ! Je donne ma langue aux chats car j’aurais dit 1 abeille justement ou 1 frelon ! Bisous

    J’aime

    1. Impossible de remettre la main sur le cdrom qui nous a tant fait rire 🙂
      Certainement la larve d’une abeille charpentière et les frelons viennent sans doute seulement pour l’approvisionnement en bois pour la structure de leur nid.
      A pluche.

      J’aime

Les commentaires sont fermés.