abutilon d’avicenne.

Cette plante herbacée a un port dressé et mesure de 50 à 200 cm de hauteur. Ses tiges finement velues sont rarement ramifiées, sauf aux extrémités. Les grandes feuilles cordiformes lancéolées sont veloutées, à bordure plus ou moins profondément dentée. Elles mesurent de 4 à 17 cm de longueur pour 5 à 20 cm de largeur. La racine, d’abord de type pivotant, développe par la suite quelques racines latérales.Cette plante, originaire du centre-sud de l’Asie (notamment de l’ouest de la Chine), s’est répandue sur le globe terrestre par l’action de l’homme. L’introduction dans d’autres pays a parfois été intentionnelle, car Abutilon theophrasti est une source de fibres textiles, mais elle a parfois été accidentelle, par des lots de produits végétaux (foin, paille, graine, etc…) contaminés par des graines d’abutilon.
Elle pousse en terrain dégagé, dans les terrains vagues ou en friche, sur les bords de route, dans les prairies, les champs cultivés ou les jardins.

Selon PlantNet cette plante que j’ai pu rencontrer à deux endroits différents est l’Abutilon d’Avicenne, Il y a déjà quelques années que j’avais remarqué cette plante mais je pensais que c’était une Rose Trémière qui s’était installé ou un Catalpa échappé d’un terrain proche et apparemment il y a un autre spécimen dans le centre du village.

Selon Agrobase , Abutilon d’Avicenne est une espèce de plantes herbacées annuelles de la famille des Malvaceae. Cette espèce cultivée pour ses fibres textiles produit de grandes quantités de graines et est surveillée pour son caractère invasif dans plusieurs pays, elle a de plus démontré une action négative sur certaines cultures telles que le soja ou le maïs.

Publicité

10 réflexions sur “abutilon d’avicenne.

  1. J’ai déjà vu ça et, comme toi, pensais que c’était un rejet de Catalpa. Mais, pour avoir un tel rejet, il faut qu’il y ait une souche à cet endroit, ce que je n’ai jamais contrôlé. Découverte intéressante, donc, et peut-être nous présenteras-tu bientôt des chaussettes tissées de tes mains en fibre d’Abutilon d’Avicenne?

    J’aime

    1. Je vais essayer de faire une photographie lorsque la plante sera en fleurs, ce qui n’est pas gagné la maison devant laquelle la plante pousse a été vendue alors si les nouveaux propriétaires viennent passer l’été cela risque d’être compromis, pour les chaussettes le lin est sans doute meilleur 🙂
      A pluche.

      J’aime

    1. Cela peut même servir de chapeau de soleil ou bob de pluie en fonction du climat, pour l’usage dont tu fais allusion la feuille remplace aussi avantageusement celle du houx 🙂
      A pluche.

      J’aime

  2. C’est bizarre il y a l(‘Hôpital Avicenne à Bobigny… Avicenne étant un médecin Ouzbeck du 11ème siècle… Il a aussi inventé ta plante ???
    Très bonne journée à toi

    J’aime

    1. Cette plante, est originaire du centre-sud de l’Asie (notamment de l’ouest de la Chine) alors entre l’Ouzbékistan et l’Asie il n’y a qu’un pas.
      A pluche.

      J’aime

Les commentaires sont fermés.