Oxalis corniculata, l‛oxalis corniculé est une petite plante soit annuelle ou bisannuelle, appartenant à la famille des Oxalidacées. Distribué actuellement sur tous les continents, l‛Oxalis corniculé est parfaitement rustique en climat tempéré. Oxalis corniculata est une jolie petite plante, surtout la forme atropurpurea, aux feuilles rouges, cependant pour beaucoup de jardiniers, elle passe au statut d‛adventice tant sa multiplication est efficace. Il semblerait qu‛elle apparaisse d‛ailleurs spontanément assez souvent par germination des graines apportées dans le terreau en sac. En dehors des jardins et des pots, Oxalis corniculata croît dans les milieux perturbés : friches, remblais, champs..
Haute de 5 à 10 cm, Oxalis corniculata développe une racine pivotante, peu épaisse, qui s‛enfonce sur 10 à 15 cm et peut développer par la suite des tiges souterraines.
Plusieurs branches rampantes s‛allongent de 10 à 30 cm, capables de s‛enraciner parfois à un nœud en contact avec la terre. Les feuilles, longuement pétiolées sont divisées en 3 lobes en forme de cœur, capables de se plier en deux la nuit, mais aussi pour éviter les trop fortes chaleurs en milieu de journée. Il en existe une forme verte et une forme pourpre, plus décorative.
Les fleurs naissent sur de longs pédoncules, par 2 à 5, à l‛aisselle des feuilles. Ce sont de petites corolles jaunes à 5 pétales de 1 cm de large.
Oxalis corniculata fleurit de mai à septembre.
Les fleurs sont autofertiles et produisent des graines dans un fruit allongé qui explose à maturité : les graines sont ainsi violemment projetées à plus de 2 m ! Le moindre contact avec les fruits mûrs déclenche cette action.
Sources: le Guide des plantes des villes et des villages et Plantes sauvages à l’usage des randonneurs.


Le sel d’oseille, tiré de l’acide oxalique qui a donné son nom à la plante, sert, entre autres, à effacer les taches d’encre ou à nettoyer les cuivres. La plante est rafraîchissante et dépurative en quantités modérées.
« En quantités modérées ». je tâcherai de m’en souvenir la prochaine fois que je rencontrerai cette plante…
J’aimeJ’aime
Oui, comme tout ce qui se mange c’est avec modération.
A pluche.
J’aimeJ’aime
je reconnais ses fleurs … souvent rencontrée en balade début mai
J’aimeJ’aime
Elle n’est pas rare chez nous.
Toi qui n’est pas un grand fan des plantes vertes, on peut aussi en faire une infusion facile à réaliser pour profiter des bienfaits de la plante.
A pluche.
J’aimeJ’aime
Et bien je ne me souviens pas d’une viste de cette plante…Je note.
J’aimeJ’aime
Regardes bien les trottoirs de ta ville, tu en trouveras peut-être 🙂
A pluche.
J’aimeAimé par 1 personne
Ce n’est pas du trèfle ? (à 3 ou 4 feuilles)???
Très bonne journée à toi
J’aimeJ’aime
Non, cela ressemble avec ses feuilles trifoliées mais ce n’est pas du trèfle.
A pluche.
J’aimeJ’aime
Il y a de quoi s’y méprendre… Chez moi j’ai plein de ??? (Trèfle ou oxalis trucmuche ???)…
J’aimeJ’aime
Tu manges une feuille et tu sauras, l’oxalis a une saveur d’agrume.
A pluche.
J’aimeJ’aime
Avec les chats qui pissent partout… Je ne prendrai pas le risque !!! 🙂
Très bonne journée à toi
J’aimeAimé par 1 personne