dyb 321 shindaiwa.

Vous l’avez déjà vue sur le blog, c’est une machine que j’ai récupéré il y a des années, elle devait finir à la déchetterie et vous connaissez mon bon cœur je lui ai donné une seconde chance à cette époque, au fil des ans sa fiabilité s’est dégradée, l’embrayage était devenu inopérant et toujours en prise directe, et j’ai changé un ressort (les pièces détachées se faisant rares, il a fallu bricoler).

Il y a peu de temps c’est à dire une quinzaine de jours je me suis dit qu’elle pourrait encore rendre service, mais la poire d’amorçage est sèche comme un bout de bois.

poire d’amorçage.

C’est une pièce qui semble difficile à se procurer, puisque maintenant la plupart des carburateurs ont leur poire intégrée, j’ai donc encore une fois bricolé pour remplacer cette mini-pompe.

mini-pompe.

Une fois cette opération faite, vient le temps du démarrage, une nouvelle épreuve vient à ma rencontre, il y a un léger allumage à la bougie mais apparemment le carburant n’arrive pas à destination.

J’ai donc procédé au démontage du carburateur, après tout ce temps , les joints sont collés, les membranes sont sèches alors j’ai du commander un kit de réparation pour carburateur TK 5.

Autant vous le dire de suite, c’est un travail qu’il faut faire au calme, dans un endroit bien éclairé et faire bien attention aux petits ressorts retords.

Ensuite, faut bien entendu remettre tout ce petit monde dans le bon ordre et ne rien oublier.

Il a fallu deux jours pour avoir les membranes, c’est plus rapide que de commander une nouvelle carte SIM 🙂

Remontage de l’engin et là c’est la catastrophe, la machine ne veut plus rien savoir, j’ai donc mis la réparation en pause plusieurs jours, j’étais prêt à me rendre à la déchetterie mais quand même au fond de moi j’avais un peu d’espoir.

C’est donc aujourd’hui mardi 21 juin, que j’ai eu une illumination, une pièce de la machine que je n’ai pas vérifier parce que j’avais toujours une petite étincelle lors de mes tests, c’est le volant magnétique. Faut retirer la carcasse de l’engin pour la trouver et s’apercevoir qu’au fil du temps le gras, la poussière ont fait une petite couche de protection isolante. Un petit nettoyage des contacts, petit coup de papier de verre et miracle la machine vient à cracher un nuage de fumée.

Maintenant, c’est une bonne chose mais il reste à régler les petites vis de richesse et de ralenti ce qui reste une autre épreuve mais que je devrais pouvoir surmonter.

Vous l’aurez compris avec de la patience et de persévérance, il est possible de relever des défis.

shindaiwa.

1995.

Comme vous pouvez le voir cette machine a été fabriqué en 1995, ce qui lui donne un age assez vénérable quand même.

10 réflexions sur “dyb 321 shindaiwa.

    1. Rolex et moi, ne sommes pas du même monde, mais même si c’est amusant et gratifiant de remettre une machine en route, il y a quand même toujours des pièces qui vieillissent, on ne peut refaire du neuf avec du vieux 😦
      A pluche.

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      1. J’en ai une qui a plus de 35 ans d’une marque japonaise inconnue… mais je l’ai prêtée à un connard (beau-frère aujourd’hui canné), qui en a perdu le bouchon… Je n’ai jamais pu retrouver un bouchon de la bonne dimension… Depuis 30 ans, elle dort dans mon sous-sol… Ce fut pareil pour un aspirateur qu’ils m’ont redonné tout déglingué et que j’ai jeté… Plus jamais je ne re-presterais du matos à qui que ce soit de la famille de ma femme ! Trop des enc….
        Très bonne journée à toi

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    1. C’était de la même famille que Izeki il me semble mais cela ne se vend plus, c’est Echo je crois maintenant.
      La mission n’est pas encore complètement accomplie puisqu’il reste le réglage de la carburation à mettre aux petits oignons.
      A pluche.

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    1. J’ai trouvé une solution pour le réglage de ta machine avec ses vis spéciales faudra que je t’explique comment faire sans devoir acheter des tournevis à 25 €.
      A pluche.

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