Le pic vert.

Le pic vert est un oiseau de la forêt. Il vit dans les milieux boisés ouverts, les clairières, les futaies de feuillus, les bosquets, les haies arborées et les vergers. On le trouve également dans les parcs et les jardins boisés aux alentours des habitations.

Le pic vert est un oiseau solitaire excepté lors de la période de reproduction et de nidification où on le rencontre en couple ou en famille.

Plutôt timide, l’oiseau reste discret et constamment sur ses gardes, notamment lorsqu’il est au sol à la recherche de nourriture. A la moindre alerte, il s’envole se mettre à l’abri sur l’arbre le plus proche en se cachant derrière le tronc et en tournant autour pour se cacher d’un prédateur potentiel.

Ce n’est pas souvent que nous avons l’occasion de voir ce bel oiseau, même si nous l’entendons assez souvent.

Un dicton météo dit:

Quand le pic-vert crie, il annonce la pluie.

pic-vert

au casse-croûte.

il me semble avoir vu quelque chose.

Ici, je pense que c’est un jeune à cause de sa tête mouchetée, c’est le pic qui prend la majeure partie de sa nourriture au sol et inspecte moins les arbres.

Sources: les oiseaux de nos régions aux Editions du Rocher.

6 réflexions sur “Le pic vert.

  1. Même si nous l’entendons et le voyons souvent (à Veaugues et maintenant au Noyer), nous n’avons pas encore eu la chance de le photographier! Il est vrai qu’il est présent à peu près partout, sauf peut-être dans les centre-villes ou les « cités » où il n’y a pas d’arbres; mais peut-être apprendra-t-il un jour à piocher le béton?…

    J’aime

  2. Et bien finalement, j’en ai entendu à nouveau un vers le noisetier aujourd’hui. Par contre, je ne l’ai pas encore vu…Alors savoir s’il est vert ou pas, c’est difficile

    J’aime

    1. C’est un oiseau assez peureux, comme je l’ai dit c’est au sol qu’il mange le plus souvent, celui là a profité d’une bonne averse pour venir se régaler dans la pelouse.
      Chez nous ce sont les choucas qui sont de plus en plus nombreux, ils ont colonisés le clocher de l’église, apportent beaucoup de brindilles et donnent du travail supplémentaire aux bénévoles.
      Il y en avait un petit jeune au sol mais les parents surveillaient.
      A pluche. .

      Aimé par 1 personne

Les commentaires sont fermés.