Toshiba satellite u500.

Aujourd’hui petit bricolage informatique, on m’a donné ce petit ordinateur portable Toshiba qui date des années 2009, quand je l’ai eu entre les mains il avait Windows Vista qui donnait des signes de faiblesse, la carcasse a subit quelques dégâts que j’ai réparé.

J’ai tenté de faire une mise à jour vers une version de Windows mais cela n’a pas fonctionné mais j’ai quand même réussi après formatage l’installation de Windows 10.

Le souci avec cette machine c’est parait-il le bruit du ventilateur et c’est pénible, j’ai tenté plusieurs distributions mais toujours le même défaut. Apparemment, celui ci n’est pas un cas isolé, certains parlent de changer le ventilateur, personnellement j’ai tenté une autre solution.

Le démontage de l’engin, ceux qui ont tenté l’aventure savent que ce n’est pas toujours une partie de plaisir sur des petits engins comme ceux là. Il a fallu que que je m’y reprenne à trois fois pour arriver à décarcasser la bête, tout cela à cause d’une petite vis qui faisait de la résistance. Pour arriver à ce stade j’ai du jouer avec la Dremel pour retirer la récalcitrante.

Une fois la bestiole allongé sur la table de la cuisine, je me suis aventuré à nettoyer le ventilateur qui n’était pas poussiéreux, la partie thermique en cuivre qui refroidi le processeur et la pâte thermique était en poussière.

Avant de remonter l’engin, j’ai remis une petite couche de pâte et j’ai pu re-assembler la machine et c’est lorsque j’ai remis la batterie dans son compartiment que je me suis rendu compte qu’un fil n’était pas au bon endroit, j’ai donc re-démonter parce que lorsqu’on aime on ne compte pas.

Finalement, j’ai viré Windows et j’ai mis une petite Debian GNU/Linux bookworm/sid pour le fun.

La machine est plus silencieuse et fonctionne plutôt bien avec ses 2 GO de Ram, cela ne va pas la rajeunir car elle a toujours 13 ans d’age.

Debian bookworm.
inxi -F

Merci aux généreux donateurs 🙂

16 réflexions sur “Toshiba satellite u500.

  1. Un peu de l’acharnement thérapeutique d’après ce que je lis, mais peut-être qu’après cette chirurgie d’envergure, ton protégé est reparti pour une nouvelle vie!

    J’aime

  2. T’aurais du faire électronicien et informaticien ! Parole !
    Grâce à toi, mon XP3 fonctionne très bien et hors connexion (puisqu’il n’a pas de WIFI) , ce qui en fait un bon ordi à l’abri des pirates…
    Très bonne journée à toi

    J’aime

    1. C’est aussi ce qu’on m’a dit en milieu de semaine quand je suis allé dépanner.
      Hier je suis allé installer un barnum, ce n’est pas le même registre et j’ai fini chez une voisine en train de percer un récupérateur d’eau dont le perçage avait été oublié et il y avait 300 litres de flotte dedans, on rigole comme on peut 🙂
      A pluche.

      J’aime

  3. Une deuxième petite vie pour le Toshiba 🙂
    Mon ancien pc portable HP n’a pas eu cette chance, il ne m’a même pas duré 5 ans.
    J’ai ensuite acheter un pc bureau comme on dit ^^
    Mon ancien pc portable est resté de longues années dans un placard, et puis un jour, pouf ! Poubelle !
    Les pc portables, plus jamais.
    Aujourd’hui mon ordi de bureau a plus de 12 ans, mise a part un condo dans l’écran qui à lâché, rien de méchant.
    A pluche ^^

    J’aime

    1. Oui, certainement plus tranquille que la première, il faut ménager la monture.
      Les PC de bureau sont plus solide car il sont mieux ventilé, plus facile à réparer et il est possible de les upgrader.
      Ton HP aurait sans doute pu repartir pour quelques années.
      A pluche.

      Aimé par 1 personne

      1. Oui sûrement, mais pas pour le même usage que j’en fait aujourd’hui, car les logiciels sont toujours plus gourmands, mais pour mémé qui envoie des mails à la poste ça peu aller 🙂
        Bo, j’exagère hein ^^

        J’aime

      1. J’ai toujours choisie HP.
        A l’époque je me disais que c’était le top du top, mais aujourd’hui il y a mieux c’est certains.
        Aujourd’hui quasi tout le contenu de la tour à été remplacé, même les ventilateurs ^^
        Non pas parce que ça marchais plus, mais pour améliorer les performances.
        Pour le pc bureau le seul couack que j’ai eu c’est le condensateur de l’écran qui à lâché ^^

        Aimé par 1 personne

      2. Perso, j’ai toujours choisi Compaq, mais depuis que compaq a été absorbé par HP, je me suis tourné vers le Taïwanais Asus… Très content je suis… J’espère que la Chine n’annexera pas Taïwan !!!

        Aimé par 1 personne

  4. Oui, bon, Vista ça marche jamais même d’origine 😀
    Bien joué, mais il ne faut pas se leurrer, avec 2Go, tu vas vite être limité sur la navigation internet avec ces gouffres de navigateurs et sites actuels. Mais pour le reste, ça marche bien en général ces petites choses.

    J’aime

    1. Effectivement ce serait mieux avec 4 GO mais je les ai récupéré pour mon vieux portable Dell qui a 12 ans.
      Comme je n’ai pas le don d’ubiquité (contrairement à ce que mon chef disait) je ne vais pas investir dans des barrettes de mémoire à moins de faire une bonne affaire.
      Je suis allé dépanné sur un système Vista et je ne trouvais plus le bouton « arrêter » et quand je l’ai enfin trouvé il a voulu faire une mise à jour (pourtant il me semble qu’il n’est plus supporté), mais comme ce n’était pas le but de ma visite j’ai laissé faire pour ne pas perdre un après-midi.
      A pluche.

      Aimé par 1 personne

Les commentaires sont fermés.