Château Maubranche…

La terre de Maubranche appartenait à Jacques Cœur. Le chef de la garde écossaise de Louis XI, Thomas Scuer, reçu la permission de fortifier la motte de Maubranche et construisit le château (1450). Les armes de France et d’Écosse, ses deux patries, sont réunies et sculptées au-dessus de la porte d’entrée. Le château a la forme d’un quadrilatère avec trois tours rondes (dont une rasée au temps des guerres de religion) et un énorme donjon carré. Maubranche connut de nombreux propriétaires, la révolution, et était dans un état de délabrement très avancé en 1880.Puis le Marquis de Chaumont Quitry fait venir les deux plus renommés de son époque Paul Ernest Sanson et Henri Duchêne. Sanson restitue au château son caractère médiéval, altéré par les aménagements des XVIIe et XVIIIe siècles. Il fait construire les communs : des écuries, une basse-cour, une conciergerie et une maison pour le jardinier. Ces bâtiments étaient nécessaires en 1900 au bon fonctionnement du domaine.

Le domaine traverse les deux guerres. La restauration du parc de Duchêne a été terminée en 2012. Tous les bâtiments conciergerie, bassecour, écuries, potager sont loués et habités.

Sources; https://www.chateau-maubranche.com

château Maubranche.

Ici, face au château vous pouvez voir ce grand boulingrin.

Aujourd’hui premier jour de ce mois d’août, visite du château de Maubranche avec notre petite association « le Grahl ».

Maubranche.

Promenade dans les jardins et les dépendances.

les écuries.

autre dépendance.

La maison du jardinier pour terminer.

la maison du jardinier.

C’était une belle sortie, un guide sympathique, c’est ouvert jusqu’au 18 août pour ceux qui seraient intéressés par la visite.

13 réflexions sur “Château Maubranche…

  1. Mais nous y sommes allés, non ? j’ai la mémoire qui flanche… mais il me semble bien que c’était vers Pâques….

    J’aime

  2. Je découvre grâce à toi ce qu’est un boulingrin. J’imagine que ce mot est une francisation de l’anglais « bowling green ». Je ne savais pas que Maubranches était ouvert aux visites, et vais mémoriser cette info pour meubler une après-midi dans ce coin…

    J’aime

    1. C’est bien pour jouer au croquet à l’origine, le parc est ouvert au public depuis quelques temps, la visite du château se limite à la galerie et la tour de droite où se trouve une chapelle.
      A pluche.

      J’aime

  3. Ca en fait à entretenir tout ça…Ouf, tu n’as pas craqué pour ta prochaine demeure. Mais je ne suis définitivement pas adepte du jardin à la française.

    J’aime

    1. Le boulindrin avec ses accotés est entretenu par des robots tondeur de marque Husqvarna, les haies le sont pas une machine spéciale, la taille des topiaires c’est minimum 2 heures deux fois par an par spécimen.
      A la limite le bâtiment des écuries avec son grand atelier mais d’après le propriétaire c’est la maison du jardinier qui est la plus confortable.
      A pluche.

      Aimé par 1 personne

    1. Pour des particuliers à l’année, je sais qu’il y a un colonel de la base aérienne qui loue la maison du jardinier, l’écurie sera en location bientôt elle n’est pas fini de rénover, c’est quand même un beau cadre ou on profite du décor sans les contraintes.
      A pluche.

      Aimé par 1 personne

      1. argh … ! c’est encore moins un investissement qu’une voiture !!!! mais il y a des risques, si on veut que Brooke ait une bonne ferrure… le maréchal-ferrant est très compétant mais pas pour la spécialisation reining….

        J’aime

Les commentaires sont fermés.