La Carotte sauvage…

La carotte était déjà, au temps des Gaulois, notre légume national, puisque Pline l’appelait pastinaca gallica, c’est à dire « nourriture de Gaulois ». Mais il faudra vraiment attendre le Moyen Âge pour que la carotte soit sur toutes les tables.

Les graines de carotte ont les même vertus propriétés apéritives, digestives, carminatives et galactogènes que celles des autres ombellifères (anis, fenouil).

Actuellement c’est la fin de saison pour les carottes sauvages, mais on trouve encore les petits paniers renfermant les graines.

carotte sauvage

graines de carotte sauvage.

Vous le savez je teste souvent des recettes de cuisine avec des plantes sauvages, je n’ai donc pas manqué de faire des panna-cota à la carotte sauvage.

Dégustation à venir.

panna-cota.

Je ne vais pas vous mentir, ce n’est pas un dessert à tomber parterre, le goût de la carotte c’est un peu perdu, c’est vraiment léger mais cela a le mérite d’avoir été testé.

Et puis j’ ai récupéré des graines qui sont en train de sécher pour servir comme aromatiques.

Sources: Petit Larousse des plantes Médicinales.

Publicité

12 réflexions sur “La Carotte sauvage…

  1. Comme tu le dis, au moins as-tu le mérite d’avoir essayé. Attends quelque temps pour essayer la pana-cota à la ciguë, car nous avons encore un petit échange à faire…

    J’aime

    1. J’ai vu quelques baies d’aubépine, je serais presque tenté pour en faire un peu de gelée, …mais est-ce que les oiseaux m’en laisseront le temps ?
      A pluche.
      Pour l’échange, c’est quand tu veux mais passes un coup de fil ou un mail avant de t’aventurer dans la champagne berrichonne.

      J’aime

    1. Il semblerait que la graine de carotte puisse traiter l’infertilité chez les hommes, des études récentes ont montré des effets bénéfiques pour traiter quelques formes de cancers, bouche, gorge, estomac, prostate et reins. La graine de carotte peut éliminer les vers de l’intestin 😦
      A pluche.

      Aimé par 1 personne

  2. Mais qu’est-ce que t’es allé foutre aux PTT ? T’aurais du être Chef Cuistot et Stéphane le jardinier… Tant de talent refoulés…
    Très bonne journée à toi (Je ne sais même pas ce qu’est une panacotta (du pain cuit ?)

    J’aime

    1. Je me le demande encore 🙂
      Le terme « Panna Cotta » vient de l’italien et signifie en traduction littérale : Crème cuite (Panna : Crème, Cotta : cuit).
      Bonne journée à toi, cet après midi je me transforme en Sophie Davant je vais chercher une antiquité pour la transformer.
      A pluche.

      J’aime

    1. Panais, carottes, fenouil toutes ces plantes ont été sauvages avant d’être « domestiquées ».
      Le plus dur dans la confection de la panna cotta c’est de trouver la bonne texture, trop ferme c’est pas terrible et trop molle cela ressemble plus à un flan tremblotant.
      A pluche.

      J’aime

Les commentaires sont fermés.