Mini noix du noyer…

Alors que j’étais en repérage pour un futur jeu de piste, je suis tombé sur un noyer avec des fruits bien plus petits que ceux que je trouve habituellement, je ne sais pas si c’est une conséquence de la sécheresse ou s’ils sont toujours de cette taille.

mini noix.

J’en ai ramassé une poignée pour voir s’il y avait quelque chose dedans et elles sont bien garnies.

13 réflexions sur “Mini noix du noyer…

  1. En tout cas, elles ne sont pas trop sèches, tes noix mais ça a certainement à voir. Comme lorsque je vois le raisin que l’on a en rayon cette année qui n’est pas forcément du même type. Ou les abricots pas terribles qu’il y avait en rayon, la profusion de melons mais beaucoup pas assez sucrés en fin de saison…On s’habituera et certaines choses seront des souvenirs.
    A quand les dattes de l’Aude ou du Var ?

    J’aime

    1. On peut voir dans le Centre de la France des Oliviers qui produisent quelques fruits, la culture de la Lavande fait sont apparition dans notre département, la mode des dattier est aussi d’actualité (avec beaucoup de vol par chez nous), j’ai même vu chez un client des régimes de bananes sur un pied en pleine terre.
      A pluche.

      Aimé par 1 personne

  2. J’ai remarqué depuis longtemps que les noix peuvent être de taille et même de forme assez variée. Par contre, toutes celles d’un arbre donné ont les mêmes caractéristiques. Les noix petites, mais avec une coque fine, produisent en général un cerneau de qualité.

    A Veaugues, j’avais un noyer dont une partie des fruits avait une symétrie en 3, voire 4, au lieu de deux. Chaque cerneau avait donc 6 lobes au lieu de 4. Donc, en quelque sorte, des tri- ou quadri-cotylédones; erreurs de la génétique.

    J’aime

      1. En fait, j’avais essayé d’en faire germer plusieurs, sans succès; je pense qu’elles sont stériles. De toutes façons, l’arbre avait été abattu il y a déjà une quinzaine d’années pour cause de mauvais état, par Monsieur le Marquis.

        Aimé par 1 personne

    1. Pour les châtaignes elles commencent à tomber à la maison, elles sont aussi grosses que l’année dernière.
      Arrachage de la première patate douce cet après-midi, fruit d’une bouture je suis assez content du résultat.
      A pluche.

      J’aime

Les commentaires sont fermés.