Le Château de Meauce.

J’avais lors d’une petite balade aéroportée eu l’occasion de voir le château de Meauce depuis les airs, c’était en 2013.

Château de Meauce.

Sur la photo on peut remarquer la végétation ayant pris ses aises, le nouveau propriétaire que nous avons rencontré ce dimanche a acheté ce monument en 2016 et depuis a entrepris des travaux.

Voici quelques images qui devraient vous donner envie d’aller y faire un tour si vous passez dans la région, ici nous sommes en bourgogne à quelques kilomètres de Nevers.

http://www.chateaudemeauce.com/

Nous étions 17 pour cette visite, le propriétaire nous a fait découvrir le domaine et nous a partagé ses quelques déboires avec la DRAC .

Meauce.

Particularité du toit.

les gardiens de l’ancienne porte.

Ancien port sur la rivière Allier.

On devine sous la végétation les restes du port.

La gardienne.

La courre intérieure.

Le maître des lieux.

La charpente.

Publicité

16 réflexions sur “Le Château de Meauce.

    1. Effectivement, c’était nickel, nous avons été accueilli avec un bon petit café face à l’entrée du château avec vue sur l’Allier et les Bernaches qui passaient au dessus du domaine.
      Bon y a encore du boulot mais en 6 ans il y a eu du changement.
      A pluche.

      Aimé par 1 personne

  1. Je suis allé le visiter en 2017, et vois que des travaux colossaux ont été réalisés depuis. J’imagine que le proprio a injecté beaucoup de deniers personnels, car l’ardoise doit être très lourde. En tous cas, c’est du beau travail!

    J’aime

    1. La rivière Allier passait au pied du château mais depuis le cours du fleuve s’est déplacé, le propriétaire nous a rappelé que durant un moment pour gagner de l’argent avait été mis en place les droits d’échouage, alors lorsque qu’un bateau venait à s’échouer sur ses terres il faisait main basse sur la cargaison quitte à mettre des pieux dans le fleuve pour faciliter la chose.
      A pluche.

      Aimé par 1 personne

  2. Merci pour la visite gratos ! Il parait que par chez nous il y a des trucs à voir (châteaux et autres), mais je ne me suis jamais renseigné… La comtesse de ségur y aurait séjourné pas loin.
    Très bonne journée à toi

    J’aime

      1. Grahl ? Grands Handicapés Légers ??? 🙂 … La comtesse est née Rostopchine mais est morte Ségur… La famille ne m’a pas envoyé de faire-part…
        Très bonne journée à toi

        J’aime

  3. Jolie charpente…Et en parlant de DRAC, quel propriétaire de bien classé n’a pas été emmerdé ?
    Ma vieille masure ne l’est pas, juste reperée comme intéressante historiquement. Mais ils seraient capables de m’empêcher de lui redonner ses couleurs originelles au prochain ravalement.

    Pendant ce temps là, des promoteurs s’en donnent à coeur joie pour défigurer le quartier, …Même si la mairie dit vouloir empêcher ça. Le changements de régime, même à droite, sont surprenants.

    J’aime

    1. Et je voyais aussi nombre de châteaux revendus à la découpe….un peu comme les villas du début 20ème sur la côte fleurie qui sont massacrées par des rénovations ou mal entretenues. Dur dur pour la vieille pierre.

      J’aime

    2. Notre maison n’a rien d’historique mais étant à moins de 300m d’une église classée, nous n’avons pas pu faire ce que nous voulions, alors que depuis une barre de maisons HLM c’est construit et à moins de 100m c’est la centre médicale en tôle qui s’est installé.
      A pluche.

      Aimé par 1 personne

Les commentaires sont fermés.