Soufflerie de forge.

Rappelez-vous il y a peu de temps j’avais rapporté une drôle de chose, un ventilateur de forge artisanal, je suis content de vous dire que l’engin est entre de bonnes mains.

C’était avant.

J’ai passé un petit coup de peinture, j’ai fait du mastic maison avec une recette personnelle car je ne voulais pas investir d’argent dans ce projet. J’ai fabriqué un support pour le bouton interrupteur que j’ai récupéré sur une vieille alimentation d’ordinateur, ce qui m’a replongé presque 50 ans en arrière quand je préparais mon CAP d’ajusteur.

interrupteur.

J’ai installé un cordon d’alimentation et allongé le bec de soufflage pour qu’il se rapproche le plus près de la taille de la tuyère de ma forge.

ventilateur de forge.

Pour éviter la perte d’air au niveau du raccord entre le corps de l’engin et son bec, j’ai préparé un mastic maison qui m’a permis de boucher un partie des trous, il se rapproche plus de la pâte à modeler mais fera le boulot (si quelqu’un veut la recette c’est cadeau).

Le bec est fabriqué à partir d’une gouttière en zinc que j’ai riveté pour faire un petit tube donnant un effet venturi .

Publicité

15 réflexions sur “Soufflerie de forge.

  1. On fait des choses incroyables avec l’effet venturi, notamment pour les variations de températures.
    Et sinon, l’équilibre des pales et de la roue est ok? Les roulements?

    J’aime

    1. Je n’ai pas encore passé les tests d’aptitude à faire du vent mais j’ai bon espoir d’en brasser autant que nos hommes politiques 😉
      Tu sais le moteur est comme ceux des ventilateurs d’ordinateurs, indémontable alors même si les roulements il y avait je me contenterais de les regarder tourner, mais le bruit est plutôt régulier et moins bruyant qu’un décapeur thermique, d’un sèche-cheveux ou moteur d’aspirateur.
      Si le temps le permet car ma forge est en plein-air, je vais tester cette semaine.
      A pluche.

      Aimé par 1 personne

Les commentaires sont fermés.