La chia.

La chia, (Salvia hispanica) est une plante herbacée annuelle de la famille des Lamiacées, originaire du Mexique. Cette sauge était cultivée pour ses graines alimentaires à l’époque précolombienne par les Amérindiens. Les graines de chia, qui furent une des bases de l’alimentation de plusieurs anciens peuples du Mexique, servirent aussi à des fins médicinales et comme offrandes aux dieux aztèques.

Après avoir été ignorées pendant des siècles, ces graines ont attiré l’attention des nutritionnistes pour leur haute teneur en lipides (25 à 38 %) comportant une forte teneur en acide alpha-linolénique (du groupe oméga-3). Depuis la fin des années 1990, une culture commerciale s’est développée dans plusieurs régions d’Amérique et d’Australie, pour fournir des graines aux magasins diététiques des pays développés.

Sources: Salvia hispanica.

L’ autre jour j’avais repéré un champs avec une drôle de culture, en passant en voiture je pensais que c’était du chanvre. Alors ce jour j’ai grimpé sur mon fidèle destrier et je suis parti à la découverte de cette nouvelle plante cultivée, nous sommes quand même assez éloigné du Mexique.

fleurs de chia.

fidèle destrier.

Publicité

14 réflexions sur “La chia.

    1. Le fidèle destrier se fait vieux mais un peu moins que moi 🙂 impossible de changer les plateaux du pédalier et pour les vitesses sur la roue arrière ce n’est pas mieux (c’est une vieille photo).
      La graine de chia se trouve facilement dans le commerce par ici.
      A pluche.

      J’aime

  1. Ma femme m’a fait acheter un paquet de ces graines sans saveur, qu’elle utilise lorsqu’elle se prépare du muesli, c’est-à dire trois fois par an… Par contre, je ne savais pas qu’elle était cultivée ici, ni à quoi ressemblait la plante.

    J’aime

    1. Moi non plus je ne savais pas qu’elle était cultivée par chez nous, apparemment si elle démarre bien avec un peu d’humidité, c’est gagné, le souci c’est les adventistes qui compliquent le tri lors de la récolte et lors de ma visite j’ai vu qu’il y avait des morelles.
      A pluche.

      J’aime

  2. Merci pour ces informations. Je ne savais pas qu elle se pouvait se cultiver ici et à quoi elle ressemblait. Les graines de chia sont très nourrissantes mélangées à du lait végétal, du miel ou du sirop d agave, un peu de vanille ou autre, quelques fruits et tu en fais un petit déjeuner ou un dessert rassasiant et apparemment sain. Bisous et belle journée

    Aimé par 1 personne

  3. Bon, tu me tends la perche, mais je ne la saisirai pas ! pas de jeu de mot avec chia ! Na ! Mon ancien Boulanger faisait un pain avec pleins de graines et aussi du chia… Mais sa femme ayant un cancer, ils ont vendu et sont repartis dans leur région natale, pour qu’elle meure au pays (Creuse) : Plus de chia !!!
    Le nouveau boulanger, avec le covid et maintenant les travaux dans la rue qui durent depuis des mois et empêchent les clients de se garer et même de venir à pied, est prêt à déposer le bilan !!! Mais comme il n’a jamais fait de pains spéciaux, il ne manquera pas…
    Très bonne journée à toi

    J’aime

  4. La chia n’est pas conseillée aux gens souffrant de la prostate c’est ce que j’ai pu lire. Notre boulanger a eu quelques soucis de santé et maintenant il est fermé tous les week-end, alors maintenant je mange un croissant dans la semaine, il fait peu de pains spéciaux et sa boutique est très petite.
    A pluche.

    J’aime

Les commentaires sont fermés.