La forge d’anatole…

Toujours dans le but d’améliorer ma petite forge, je bricole des petits trucs comme un tisonnier racloir, vous l’avez vu il y a peu j’ai remis en état un souffleur de forge mais comme il ne comporte pas de variateur je ne peux pas régler son débit, alors je me suis mis à la recherche d’un système simple qui pourrait gérer cela.

Tisonnier

Un forgeron a fait une petite boite en bois qui permet de faire le travail et qui s’installe entre la tuyère et le ventilateur. Une tige carrée permet d’ouvrir ou fermer, simple comme bonjour 🙂

boite à clapet.

En plus cette boite me permet de compenser la différence de taille entre la tuyère et la sortie du ventilateur.

Entrée avec le volet ouvert.

Pour construire la manette qui permet de basculer le volet, j’ai pris une petite barre d’acier de section carrée, plié à l’équerre et fait deux petits trous pour la fixation du volet.

Manette de commande.

Une fois le système installé à l’intérieur j’ai refermé le boitier avec deux petites plaques de contreplaqué collé et clouté.

Ici au séchage.

Finalement après séchage, je me suis rendu compte que ce n’était aussi facile que cela, j’ai donc démonté la boite, changer le clapet qui n’était pas ajusté et j’ai fixé le couvercle avec des vis pour un éventuel re-démontage, ça marche beaucoup mieux.

Ventilateur et sa boite à clapet.

Voila l’engin qui s’adaptera sur le tuyau de la tuyère, faudra peut-être raccourcir le levier pour des raison pratique.

Le bouton marche-arrêt va être installé dans une boite de dérivation en plastique lors de mes prochaines courses, cela fera plus propre et plus sécurisé.

Publicité

7 réflexions sur “La forge d’anatole…

    1. Justement ce matin au réveil, je me posais la question et je penche plus pour un outil de jardin genre grelinette…
      L’émission dont tu parles j’ai peut-être regardé 5 minutes.
      A pluche.

      J’aime

  1. Tu n’as pas pensé à un simple potentiomètre que tu installerais sur l’alimentation électrique du ventilateur pour faire varier sa puissance? Quelques composants électroniques pris dans ton magasin de fournitures auraient pu faire l’affaire. En tous cas, cette boîte est simple et pratique.
    La grelinette est un outil très utile et efficace; j’en ai une à 5 dents achetée dans une jardinerie locale, et dont je suis très content.

    J’aime

    1. Bien entendu j’aurais pu mettre en place ce truc chinois.

      5 dents je trouve que c’est un peu grand, j’en ai une avec 4 et je trouve que c’est pas mal, on ne rajeunis pas 🙂
      A pluche.

      J’aime

Les commentaires sont fermés.