Rappelez vous j’avais fabriqué cette petite forge il y a quelques années, depuis j’ai trouvé un souffleur artisanal que j’ai un peu bricolé, alors aujourd’hui j’ai procédé aux tests sur le terrain.

Finalement la boite à clapet n’est pas utilisable, le souffle est trop perturbé dans sa boite et le ventilateur pas assez puissant. Alors j’ai démonté et monté en directe c’est mieux.

J’ai pu chauffer la pièce de métal durant une petite demi-heure puis le ventilateur ne brassait plus d’air, j’ai donc remis en place mon bon vieux décapeur thermique.

J’ai pu finir mon premier objet forgé, je ne suis pas encore prêt pour m’inscrire aux meilleurs forgerons mais je fais aussi avec les moyens du bord.

J’ai pu tester mon petit tas et tester la solidité de ses deux petites pattes de fixation.

J’ai pu aussi me servir de mon magnifique tisonnier, on m’a proposé de lui donner un nom, je prendrais en compte vos propositions.


Voila le couteau après un petit passage à la meuleuse, il faudrait lui mettre un manche en bois ce sera peut-être l’occasion d’un prochain billet et puis c’est le plus gros du travail qui reste à faire.
Peut-être auras-tu l’occasion de récupérer un souffleur à feuilles électrique à la déchetterie? Avec ça tu auras le vent nécessaire mais attention: si la température est trop élevée, ton fer fondra (1536°). En attendant, bravo pour l’ingéniosité que tu déploies pour n’utiliser que des pièces recyclées.
J’aimeJ’aime
C’est effectivement une idée à retenir le souffleur de feuilles, je vais me pencher sur le problème du ventilateur, c’est peut-être pas grand chose. J’ai vu aussi des boites rectangulaires qui faisaient soufflets de forge.

A pluche.
J’aimeJ’aime
il manque la trempe et là tu pourras espérer passer au meilleur forgeron. il reste que sans coke la température reste limite insuffisante. bon week-end
J’aimeJ’aime
En tout cas bravo pour l’enclume et la démo. Au fait sur les forges mobiles le ventilateur est manuel et avec une grande inertie et c’est suffisant
J’aimeJ’aime
Le tas est fixé sur ce petit billot qui mériterait sans doute d’être un peu plus lourd.
J’ai comme « idée » de fabriquer peut-être cet hiver une boite à vent japonaise, plus facile à faire qu’un soufflet avec cuir et tout le bazar, cela reste une idée pour ne pas dépendre du nucléaire 😉
A pluche.
J’aimeAimé par 1 personne
https://www.yumpu.com/de/document/read/66817866/angele-gesamtkatalog-34
J’aimeJ’aime
Tu sais nous avons aussi Michel Vaillant.
https://www.michel-vaillant-forge.com/fr/
A pluche.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci bien, je vais voir sinon en français:
https://www.angele-shop.com/shop/fr/forge-portable-type-f-600-h
J’aimeJ’aime
Merci, je teste surtout mes bricolages pour m’amuser alors pas question d’en faire une quête ultime.
Le charbon de forge c’est pas ce qui est le plus facile à trouver pour de petites expériences.
Bon dimanche aussi.
A pluche.
J’aimeJ’aime
Etonnant que tu utilises du charbon de bois. L’anthracite n’a pas plus de puissance « calorifère » (?) ?
J’aimeJ’aime
Le charbon de bois c’est facile à trouver et même à produire, le charbon de forge en petite quantité c’est difficile à se procurer.
A pluche.
J’aimeJ’aime
Et là, je me dis que j’aurais du garder mes cours de mécanique des fluides… Il faut se dire que là tu bricoles mais qu’ailleurs dans le monde, il y en a qui font ça pour vivre. La contrainte stimule l’ingéniosité..
Pour le tisonnier, pourquoi pas le Anatison… parce que frama c’est déjà pris. Ou le Anapoker (ça se dit comme ça en anglais, pour ta participation à l’émission :p )
J’aimeJ’aime
J’ai testé cette boite à clapet sans vraiment y croire vu la puissance du ventilateur, je pense que je vais essayer de me passer du nucléaire et donc fabriquer un truc en bois cet hiver. Pour ta proposition c’est noté, l’Anatison sera son petit nom 🙂
Tu as raison je fais du bricolage mais ce n’est pas pour en vivre alors que pour certains c’est leur gagne pain.
A pluche.
J’aimeJ’aime
On va finir par t’appeler René-Louis Lafforge ! Chante en même temps :
J’aimeJ’aime
Je chante pas aussi bien que je bricole 😉
A pluche.
J’aimeJ’aime
Alors… Tu n’as qu’à jurer !… C’est en jurant qu’on devient Fort en jurons !… 🙂
Très bon lundi à toi
J’aimeJ’aime
ça me paraît un peu compliqué – fastidieux – hétéroclite – entortiller – voire embrouiller !!! pas prêt à remplacer le maréchal ferrant de Brooke !
J’aimeJ’aime
J’imagine que le maréchal ferrant de Brooke est équipé d’une forge à gaz ce qui est moins encombrant, j’ai un peu regardé pour en fabriqué une mais j’ai peur de faire sauter la baraque.
A pluche.
J’aimeAimé par 1 personne
J’adorerai apprendre à forger 🙂
J’aimeJ’aime
C’est possible de faire des stages chez des forgerons, il y en a peut-être dans ta région.
A pluche.
J’aimeJ’aime