Le navet.

C’est une plante annuelle originaire du Moyen-Orient, couramment cultivée en jardin et dans les champs pour sa racine charnue, très variable dans sa forme.

Ici c’est un jaune, la plante entière est riche en glucosinolates et les graines renferment une huile grasse contenant divers acides gras saturés.

Contrairement à ce que suggère la méprisante appellation « avoir du sans de navet », les feuilles de navet constituent du fait de leur grandes richesse en vitamine C, un excellent antiscorbutique et le navet est l’un des végétaux les plus recommandés contre l’anémie.

Ici, c’est un sirop de navet que j’ai concocté, voici deux racines que j’ai découpé en tranches, une petite couche plus un peu de sucre et on recommence jusqu’à épuisement.

Après quelques heures le sirop apparaît.

C’est un sirop, à tester si vous avez une toux douloureuse.

Sources: Petit Larousse des Plantes Médicinales.

Publicité

8 réflexions sur “Le navet.

  1. Il est rare que j’aie une toux douloureuse, mais ton sirop est facile à préparer; nul doute que tu nous diras s’il a fait effet sur ta propre personne le moment venu. Dans ta présentation, tu as oublié le navet cinématographique.

    J’aime

    1. Effectivement le navet cinématographique c’est une autre histoire, les effets ne sont pas néfastes sur ma personne et il faudrait peut-être ajouter un autre ingrédient pour améliorer son efficacité.
      A pluche.

      J’aime

  2. Je ne sais pas si tu as remarqué, mais les radis rose n’ont plus le goût de piquant qu’ils avaient avant !
    Et du coup, ils ont exactement le même goût que les navets blancs et violets… Alors maintenant je mange du navet cru au lieu du radis, c’est moins cher !!!
    Alors pour le piquant, on trouve encore des radis noirs qui le sont… Et encore pas toujours…
    Je ne sais pas ce qu’ils ont, les chercheurs en agronomie, mais ils ne savent qu’affadir les variétés de ce qu’on mange… J’aimais bien le piquant des radis !!! (A propos de navets) 🙂
    Très bonne journée à toi

    J’aime

    1. C’est sans doute l’effet de mode, le maraîcher qui vient sur le marché en a souvent de toutes les couleurs comme les carottes, si tu aimes le piquant il me semble que le raifort est pour toi, encore cultivé en Alsace.
      A pluche.

      J’aime

  3. Tant que tu n’en fais pas un film…
    Ne pas l’oublier dans le couscous évidemment.
    Et pour les radis piquants, c’est qu’il faut les faire pousser soi même en sélectionnant la bonne variété. Maintenant on aseptise tout. Je veux que ça pique, que ça crache, que ça brule !

    J’aime

    1. Je n’ai pas la prétention de rivaliser avec Bruno Dumont, mais cela me donne une idée pour mon prochain billet 🙂
      Les radis piquants c’est vrai qu’on peut les faire chez soi si on a un petit bout de jardin et même un carré potager.
      A pluche.

      J’aime

Les commentaires sont fermés.