Projet musical, épisode 3…

Suite du projet musical de fabrication d’Épinette des Vosges qui pour l’occasion sera plutôt Berrichonne.

Aujourd’hui fabrication du fond de caisse et de la table, ce devrait à terme faire une caisse de résonance.

J’ai fait deux ouïes en suivant les recommandations de ne pas dépasser le tiers de la largeur. J’ai préparé une modèle sur papier pour faire la répartition des trous qui viendront supporter les vis d’accrochage des cordes.

Vous l’aurez compris l’affaire n’est pas encore arrivée à son terme, il reste l’installation des mécaniques, le sillet et le chevalet à fabriquer.

Pour le moment tout fonctionne avec les moyens du bord sans souci.

Le fond et sa table avant collage.

Il me reste à installer les frettes sur la table et c’est là que LibreOffice va entrer en jeu, et bien oui c’est bien de bricoler mais en plus quand on utilise des logiciels libres c’est encore plus satisfaisant.

Les mécaniques et les cordes.

Publicité

18 réflexions sur “Projet musical, épisode 3…

    1. Tu sais je ne suis pas sur une chaîne de montage de chez Renault et le projet avance à ma propre vitesse, surtout aux aléas du bricolage, je fais des aménagements au fur et à mesure de l’avancement, par exemple j’en suis à la fabrication du troisième chevalet, je pense que le quatrième devrait être le bon.
      Pour le vernis, c’est prévu mais on sera proche de la fin des aventures de l’épinette d’Anatole 🙂
      A pluche.

      J’aime

      1. Cela devrait être fini avant la fin du mois normalement, aujourd’hui j’ai procédé au collage du fond et perçage des trous pour les mécanique avec adaptation de crosse. Faut 3 à 4 heures de colle avant de retirer la presse alors faut faire autre chose pendant ce temps.
        A pluche.

        J’aime

  1. Ça y est, je n’y comprends plus rien… ça devait arriver un jour…
    Quel rapport entre libre office et épinette ? Et pis NET (comme internet) ?…
    Très bonne journée à toi de la part du mec qui n’y comprends plus que dalle….

    J’aime

  2. Mais pourquoi ne pas avoir pris des cordes de mandoline – de cuisine – ça rape un peu les doigts au début… mais l’os court résiste

    J’aime

    1. Et oui, cela ressemble un peu plus à une épinette, aujourd’hui j’ai procédé au collage du fond et perçage des trous pour les mécanique avec adaptation de la crosse. Faut 3 à 4 heures de colle avant de retirer la presse alors faut faire autre chose pendant ce temps.
      Je pense que je devrais avoir fini avant la fin du mois.
      A pluche.

      J’aime

Les commentaires sont fermés.