Projet musical, épisode 5…

Pour ce nouveau billet, j’ai fait quelques calculs pour connaître l’emplacement des frettes, j’ai utilisé LibreOffice et vérifié avec une calculette si les chiffres étaient sensiblement pareil.

Dans le rectangle rouge il suffit de mettre la mesure entre le chevalet et le sillet à l’aide des petites flèches à droite et le résultat s’affiche dans le rectangle bleu.

J’ai installé seulement dix frettes.

Avant ces calculs savants, j’ai collé le chevalet et le sillet, reste à mettre la petite barre de laiton sur ce dernier.

Pour fabriquer les frettes, je suis parti d’un morceau de câble électrique que j’ai dégainé, ensuite pliage pour en faire des agrafes que j’ai rabattues ensuite.

Le projet avance bien et je pense avoir terminé avant la fin du mois.

Publicité

16 réflexions sur “Projet musical, épisode 5…

  1. Je n’aurai pas l’impudence de m’immiscer dans tes savants calculs, et me bornerai à constater que le travail avance vite! A part les tendeurs des cordes, tout me semble être de la récupération, et c’est génial!

    Aimé par 1 personne

    1. J’ai trouvé des mécaniques à petit prix et c’est possible de faire des chevilles en bois ce sera pour un prochain projet s’il y en a. L’épinette est presque finit, fin de semaine prochaine elle devrait pouvoir produire du son, ensuite je vais peut-être me remettre à la mécanique (shindaiwa).
      A pluche.

      J’aime

    1. Pratiquement finit, j’ai installé un nylon de pêche pour faire des tests pour vérifier si les frettes ne frottaient pas et cela semble être le cas, il y a toujours un risque de gondolage 🙂
      A pluche.

      J’aime

  2. Alors… c’est quoi les frettes, si ce n’est pas ce délicieux tubercule taillé en bâtonnets ? Une fois ?
    Très bonne journée

    PS : J’ai openoffice ! Est-ce la même chose que libreoffice ???

    J’aime

  3. alors pour calculer le PTAC du navire : multiplier l’âge du capitaine par l’âge du filet de pêche (en nylon) , diviser par le poids du fret lors de l’arrivée au port puisqu’une partie sera prélevée par les mouettes !

    J’aime

    1. Tu sais il n’y a rien d’ingénieux dans tout cela, il suffit de faire quelques recherches, de les recouper pour vérifier et après c’est quand même un peu au feeling quand on fait avec de la récupération.
      Le prochain projet sera sans doute un peu plus mécanique… avec du gras 🙂
      A pluche.

      Aimé par 1 personne

Les commentaires sont fermés.