La gazette du village…

Petite sortie dominicale pour ce dernier dimanche du mois de janvier, aujourd’hui pas de photographies de travaux mais une petite balade dans la nature.

Direction le marais où il y a eu abattage et dessouchage des arbres présentant un risque de chute, cela fait plaisir de voir qu’on s’occupe un peu de ce poumon vert au pied du village.

Le marais est alimenté en eau par un petit déversoir sur la rivière la Vauvise.

Actuellement, la pelle qui retient l’eau en aval est ouverte c’est pour cette raison que le niveau est bas.

Sur le chemin, nous remarquons quelques traces d’animaux sauvages, sans doute une famille de sangliers en vadrouille.

Finalement tout va bien puisque nous sommes derrière eux, mais nous vient comme un doute lorsque les pas vont dans l’autre sens.

Puis nous croisons une très belle coulée, avec un beau souvenir du passage de l’animal qui le fréquente, une bestiole qui mange de l’herbe, qui a les pieds palmés, qui est assez fréquent de voir en milieu humide.

Vous l’avez sans doute découvert, c’est le Myopotame, Myocastor ou plus couramment Ragondin.

Publicité

11 réflexions sur “La gazette du village…

  1. L’animal le plus dangereux en général, il est vert kaki, avec un gros appendice noir et marron en avant et il s’attaque justement aux autres animaux ou ce qui ressemble vaguement à un animal avec quelques grammes dans le sang. Souvent, il vient de grandes villes, … ce sont les plus dangereux ceux-là… Paraît même qu’ils votent pour un gars qui leur donne des réducs. Mais ce n’est qu’une légende

    J’aime

    1. A ma connaissance, la peupleraie ne fait pas parti du terrain de chasse des hommes en kaki (qui sont souvent maintenant signalé par des gilets fluo) mais il peut y avoir quelques débordements.
      A pluche.

      J’aime

  2. Après une semaine de ciel d’un gris immuable, et avant une nouvelle semaine identique, c’était le moment de profiter de ce dimanche ensoleillé! Merci pour la découverte de l’étron ragondinien; les traces e sanglier, nous avons les mêmes dans le jardin, mais jamais vu les auteurs.

    J’aime

    1. Il me semble qu’une voiture d’un grand constructeur à repris le nom E-tron 🙂 il me semble que c’est toi qui en avait parlé ?
      Je pense que nous faisons parti des territoires ayant un déficit de soleil depuis le début de l’année.
      A pluche.

      J’aime

Les commentaires sont fermés.