La Mandrake, une distribution de Linux made in France…(2001)

C’était en 2001, en dehors des Etats-Unis, la France était l’un des rares pays à avoir développé son propre réseau de diffusion de Linux, destiné au grand public et aux PME.

“Au départ, je me suis demandé ce que c’était que ce truc de baba cool, avoue Gaël Duval, l’un des fondateurs de MandrakeSoft. Mais Linux est une meilleure solution de remplacement des produits de Microsoft. Sa force est d’utiliser l’intelligence collective. Puisque tout le monde a accès au code source et peut proposer des développements, le logiciel s’améliore plus rapidement.” La fougue des Linuxiens impressionne Gaël Duval. “Ceux qui téléchargent la Mandrake veulent absolument payer. Nous avons dû installer une page de donation.” Il est désormais possible d’exprimer son soutien en devenant actionnaire de la société, qui devrait être bientôt cotée en Bourse.

J’ai découvert l’informatique assez tardivement avec Windows 95/98/XP et j’ai installé ma première version Linux en 2004, une Mandrake avant qu’elle soit rebaptisée Mandriva, depuis j’ai fait mon petit bonhomme de chemin et je suis sur Debian. En 2004, c’était quand même un peu plus compliqué d’installer Linux sur une machine et je dois dire que tout cela a été formateur.

Vingt ans plus tard, j’en retiens une belle aventure alors cela méritait bien un petit billet de blog 🙂

20 réflexions sur “La Mandrake, une distribution de Linux made in France…(2001)

    1. C’était bien parti en 2001 pour faire une distribution française mais le soufflet s’est dégonflé, il reste malgré tout quelques irréductibles gaulois qui poursuivent l’aventure 🙂

      A pluche.

      J’aime

  1. Pour moi, c’est trop tard ! Trop vieux pour avoir envie de changer… Déjà que je perds le savoir que j’avais sur les logiciels microsoft… même sur libre office je suis incapable de m’y adapter…

    J’ai aussi un problème avec mon mobile qui date de 2009 (clavier azerty et 3,5G)… Quand j’envoie un MMS comportant une photo, même petite en octets à un mobile actuel, il n’arrive jamais au destinataire… Il y a certainement un réglage à faire ? Mais je n’ai pas trouvé…

    Quand j’ai fait mon planning sur project pour mon périple en France, j’ai mis un mois à réussir à le faire et encore, avec une grosse erreur (48h pour faire Théoule – Villeneuve sur Lot)…

    Enfin bref, c’est la loi de la nature on perd tout en vieillissant…

    Très bonne journée

    J’aime

      1. Le problème c’est que mes deux amis n’ont pas ou plus, de boite email sur internet… Donc je ne peux plus leur envoyer de photos… Ils sont curieux de voir ma véranda… Il faudra que je leur envoie par tes vieux potes des PTT 🙂

        Très bonne journée à toi

        J’aime

      1. Ça dépend ! Mais souvent ça m’envoie un lien sur internet (mesmms) que je recopie à la main pour avoir les photos qu’on m’envoie…

        J’aime

  2. J’ai essayé MANDRAKE mais après plusieurs mises à jour, beaucoup de choses changeaient et donc ne restaient pas stable ou certaines disparaissaient, je suis parti en quête avec l’essai de cd trouvés dans les journaux pour me stabiliser avec Debian comme toi.

    J’aime

    1. Il me semble que je suis resté avec Mandriva jusqu’en 2007 et j’ai installé Debian 4.0 Etch ensuite, depuis je suis fidèle à cette distribution. J’en ai bien testé d’autres sur une machine de test.

      A pluche.

      Aimé par 1 personne

  3. Je pense que sur mon prochain ordinateur, ce sera sous système d’exploitation Linux. Et vu que j’arrive à faire durer un ordi au minima sept-huit ans, avant épuisement, ce n’est pas pour tout de suite.

    J’aime

Les commentaires sont fermés.