Onzième jour,…

Comme je l’ai dit dans un précédent article j’ai récupéré deux pieds de frêne d’un mètre de long, le lendemain une grosse fente se présentait dans un des morceaux. Signe pour moi qu’il ne faut pas attendre sinon je risque de ne pas pouvoir faire ce que je veux, et cela tombe bien puisque je suis confiné à la maison mais que je peux sortir dans le jardin.

IMG_3318Voila donc le deuxième morceau, j’ai fendu la bûche en deux dans sa longueur, j’essaye de reproduire a la façon des anciens lorsqu’ils emmanchaient leur hache, c’est le but de l’expérience sinon j’aurais dégainé la carte bleue.

IMG_3319

C’est le morceau du milieu qui va me servir pour ce premier exercice, comme vous le voyez là il a déjà pris quelques coups de serpe et j’ai coupé pour qu’il soit un peu plus court et ainsi m’épargner un peu de travail.

L’idée c’est d’avoir quelque chose avec deux cotés presque plats et une forme qui ressemble au manche d’origine.

IMG_3320IMG_3323

Comme dit un proverbe: « pour en avoir assez, il faut en avoir de trop » c’est pour cette raison que j’ai laissé de la marge pour fignoler.

Pour cette fois j’en ai terminé, la période de confinement n’étant pas encore arrivée à sa fin j’ai encore un peu de temps devant moi.

Démancher cette hache n’a pas été une partie de plaisir, même si le manche était vermoulu la partie insérée dans l’œil était bien sertie, et j’ai compté dedans deux clous plus trois autres coins forgés.

17 réflexions sur “Onzième jour,…

  1. J’ai déjà fait plusieurs manches d’outils, mais plus courts. Le gros problème reste la fixation du tranchant sur le manche; les coins ne tiennent pas longtemps. J’ai trouvé un système avec une section de fer plat vissée en bout du manche avec un petit tirefond, et qui sert de butée.

    J’aime

    1. C’est une première expérience avec un manche aussi long et aussi gros, pour la fixation du tranchant il faut que ce soit le plus proche de la forme de l’œil, ici c’est un gros triangle. La suite dans les semaines à venir.
      A pluche.

      J’aime

    1. Je me débrouille et comme tu peux le voir je n’ai pas été obligé de venir tailler ton frêne 🙂
      J’espère que tu n’as pas dépassé la limite de 1km pour ta sortie plein air.
      A pluche.

      J’aime

    1. Je connais cette vidéo et surtout la deuxième partie, les autres qu’on peut trouver sur la fabrication d’un manche de hache utilise une planche de frêne, c’est un peu moins physique 🙂

      Merci pour la recherche.
      A pluche.

      Aimé par 1 personne

  2. Joli travail et bonne façon de passer son confinement.
    De plus le travail du bois, même dans son plus simple aspects est un travail noble et créatif à mon avis.
    Bonne santé que nous puissions nous distraire à la lecture des articles de bricolage et de cuisine issus d’un esprit fertil et curieux de tout.
    Kenavo

    J’aime

  3. Avec la durée de confinement tu vas pouvoir avoir le temps d’être le numéro 1 de la hache en France avec une production mondiale…
    Très bonne soirée à toi

    J’aime

    1. Encore une quinzaine de jours, faut trouver à s’occuper pour ne pas devenir chèvre.
      J’ai aucune idée sur mon prochain projet, mais parfois durant la nuit il y a des trucs qui me passent par la tête.
      A pluche.

      J’aime

      1. Moi, c’est au petit matin… J’ai plein d’idées et je pourrais écrire plein de textes… Mais une fois devant l’ordi… J’ai tout oublié…
        Très bon après midi à toi

        Aimé par 1 personne

  4. Bonjour Anatole M,
    petite question au sujet d’un des outils que tu utilises pour faire ton manche de hache.
    Sur une des photos, tu as ta scie, ta serpe et un autre outil.
    Je cherche cet outil depuis un bail mais je n’en connais pas le nom.
    Pourrais-tu simplement me le donner ce nom ?
    Pour ma part, il me servira pour l’instant pour refaire les pointes de mes piquets et poteaux que j’utilise au jardin.
    Très bien en tout cas ton journal de bord jour après joour, surtout à ce sujet (j’ai lu l’article suivant sur la hache aussi).
    Bonne journée.

    J’aime

    1. Cette outil s’appelle une plane, utilisée par le charron ou le menuisier, on la trouve plate, ou courbe (dans les deux sens pour faire un creux ou un arrondi), on en trouve sur les brocantes mais aussi dans les magasins de bricolage pour moins de 20€.
      Au siècle dernier avec un ancien, nous fendions de l’acacia pour faire des poteaux mais nous utilisions seulement la serpe pour épointer et arranger le coté à frapper.
      A pluche.
      https://fr.wikipedia.org/wiki/Plane

      Aimé par 1 personne

Les commentaires sont fermés.