Le fenouil…

Tout le monde connaît le fenouil que l’on consomme en salade, c’est le fenouil de Florence, originaire d’Italie, où il est apparu au XVIe siècle, ce fenouil bulbeux est apprécié pour ses feuilles imbriquées, dont on consomme les bases charnues, au délicat goût anisé.

Ici, c’est une grande plante vivace de 1 à 2 m, commun dans les lieux secs et les bords des chemins dans le Midi et dans l’Ouest. On la rencontre dans tout le bassin méditerranéen et elle est fréquemment cultivée comme ici. Cette plante est de la famille des Apiacées et quand vient le temps des fleurs on n’en fait d’excellentes tisanes aux vertus digestives, je me sers des jeunes feuilles bien ciselées pour aromatiser la sauce yaourt du filet de cabillaud au concombre cuit à la vapeur.

Ici c’est un peu l’autoroute du sud un jour de départ en vacances.

Ici c’est c’est A13 un jour de retour et départ.

Principalement sur les fleurs d’ombellifères le pentatome rayé est souvent en grand nombre, je n’ai pas besoin de vous dire que cet insecte a un goût désagréable, alors c’est à éviter dans la salade.

Sources: Petit Larousse des plantes Médicinales. Guide des insectes Delachaux et Niestlé.

10 réflexions sur “Le fenouil…

  1. Je cuisine le bulbe de Fenouil à l’étouffée dans une cocotte, et semble en avoir déjà livré la recette sur mon blog. En tous cas, c’est tout simple: faire revenir doucement les fenouils coupés en 4 dans l’huile d’olive; ajouter ail (je l’achète en poudre), thym, sel et mouiller de vin blanc. Couvrir et laisser cuire tout doucement une demi à une heure. Accompagne délicieusement un poisson ou boudin blanc cuit en papillotes à la vapeur.

    Certains laissent peut-être les Pentatomes, moi non. Au fait, l’as-tu goûté pour parler ainsi?

    J’aime

    1. Finement émincé le fenouil se marie bien avec une petite vinaigrette au citron.

      Non, je n’ai pas croqué le Pentatome mais je sais d’expérience que lorsqu’on écrase cet insecte il dégage une odeur désagréable.

      A pluche.

      J’aime

  2. Je mange du fenouil tous les jours puisqu’il fait partie des ingrédients que je fais cuire dans la cocotte minute pour toute la semaine…

    Très bonne journée à toi

    J’aime

      1. Tout ce qui est cuit à la cocotte minute est bien conservé au frigo… Évidemment les vitamines sont de sortie… Mais comme j’ai des compléments vitaminiques et que je mange des fruits non cuits…

        très bonne journée

        Aimé par 1 personne

  3. Je savais que le fenouil pouvais attirer une multitude de petits escargots… mais c’est impressionnant l’invasion de graphosomes rayés, je le connaissais sous ce nom là je ne connaissais pas l’appellation « pentatome rayé », je n’en ai jamais eu dans mon potager.

    J’aime

    1. Les escargots sont aussi à la fête dans le potager avec le temps humides de ce début juin et je fais bien confiance au hérisson mais il préfère les croquettes du chat. Si l’insecte t’intéresse je peux t’en faire parvenir quelques spécimens pour mettre de la couleur dans ton potager.

      A pluche.

      J’aime

Les commentaires sont fermés.