Saint Thibault sur Loire, dans le Cher.

Alors que nous étions partis en balade jusque Saint Thibault, nous avons eu la chance de pouvoir prendre en photographie ce qui restent des ponts en bois sur la Loire. Des bois encore préservés après 2 000 ans d’immersion, les vestiges des ponts, quoique très dégradés, présentent un intérêt majeur : la conservation de bois de fondation en chêne susceptibles d’être datés par dendrochronologie, méthode fondée sur l’étude des cernes de croissance de l’arbre.

saint thibault44

saint thibault51

Saint-Thibault est situé en bord de Loire, au pied de la colline sancerroise, à 5 km de l’A77 et à une altitude d’environ 147 m. D’est en ouest, il s’étend du côté Est du pont qui franchit la Loire, au côté Est du pont de Saint-Satur sur le canal latéral à la Loire. La Vauvise se jette dans la Loire en rive gauche à Saint-Thibault-sur-Loire, au quai de la Loire, où se trouvent de vieilles demeures.

Nous avons eu la chance de pouvoir observer à distance d’une embarcation rempli de pierre datant d’environ 500 ans et qui est en court d’étude par des archéologues.

saint thibault53

19 réflexions sur “Saint Thibault sur Loire, dans le Cher.

  1. Un sujet que je connais bien… Cette barque chargée de pierres, j’en ai entendu parler dans les livres, mais où est-elle exactement? Hier matin, je suis allé voir si la Loire avait baissé, et n’ai pas vu d’archéologues au travail!

    J’aime

    1. Si tu vas jusqu’au bout du vieux pont en bois à st thibault (coté nièvre) tu trouveras l’emplacement des fouilles (jusqu’au 20 août), la responsable que tu connais peut-être est Annie Dumont il me semble.
      A pluche.

      J’aime

      1. Je l’ai rencontrée une fois sur le chantier de 2003 au même endroit, puis écoutée lors d’une conférence qu’elle avait donnée à l’ancien « Mille-Club » de St-Satur alors qu’il faisait 38° dehors. J’irai faire un saut; merci encore pour l’info!

        J’aime

  2. s’ils ont chargé le bateau en pierre comme ils chargent les porte-container… m’étonne pas qu’il se retrouve au fond !

    J’aime

Les commentaires sont fermés.