La Véronique petit chêne…

La Véronique petit-chêne ou Véronica chamaedrys est une plante vivace, appartenant à la famille des Scrofulariacées. Très commune en France, elle pousse à l’état sauvage, dans des terrains boisés et le long des chemins. Stomachique, elle est reconnue pour faciliter la digestion gastrique. Sa floraison intervient au printemps et en été, d’avril à juillet.

Sources: https://doctonat.com

Véronique petit chêne.

La photo n’est pas de bonne qualité, il y avait du vent et juste mon téléphone portable pour saisir le cliché.

C’est une plante essentiellement utilisée pour réaliser des infusions, les usages populaires sont les suivants:

Digestif : apéritif, tonique de la digestion, apaisement des douleurs à l’estomac
Poumon : expectorant, traitement des crises d’asthme
Foie : dépuratif  
Reins : diurétique, anti-rhumatismal
Plaies : vulnéraire
Soulagement des migraines.

Mise en garde sur le plan médicinal, cette plante aurait des propriétés anti-inflammatoires, antioxydantes, astringentes et cicatrisantes. Elle contient notamment une substance, l’aucuboside, qui faciliterait l’élimination rénale et la digestion… mais parfois un peu trop violemment, jusqu’à provoquer des diarrhées!

15 réflexions sur “La Véronique petit chêne…

  1. Assez courante en effet…pas trop dans mon jardin.

    Et c’est là qu’on voit qu’un autofocus de smartphone/téléphone., c’est compliqué avec le petit cul de bouteille qu’ils ont mis. Déjà avant c’était compliqué avec le vent sur une petite cible….mise au point manuelle obligatoire. (oups, y’en a pas sur smartphone et compacts)

    J’aime

    1. Effectivement on trouve parfois des tapis de Véronique, je n’en ai pas dans mon jardin sinon j’aurais fait une meilleur photo 🙂

      Tu connais mon point de vue sur le téléphone portable, c’est qu’il devrait être prévu pour téléphoner, alors je n’ai rien à lui reprocher sur son triple cul de bouteille.

      A pluche.

      J’aime

  2. Un bien petit chêne! Comme nous en avons déjà des gros, c’est probablement pour ça que je n’ai pas encore repéré ces petits chênes. Mais je vais chercher….

    J’aime

      1. Du moment que tu la trouves assez intéressante pour justifier un article et que tu constates qu’elle a quelque fonction utile ( à petite dose) ça va! Passe de bons moments 🌈☀️

        J’aime

Les commentaires sont fermés.