Le lierre terrestre…

Le lierre terrestre j’en ai déjà parlé sur le blog, c’était en 2019 alors je ne vais pas me répéter, j’en ai toujours dans mon jardin et je vais tenter une nouvelle recette que j’ai trouvé sur le net.

Je l’ai arrangé à ma façon avec les ingrédients à dispositions dans mon placard pour faire des pancakes.

Ingrédients :

  • 1 tasse de farine de blé
  • 1/2 tasse de lierre terrestre frais, finement haché
  • 2 cuillères à soupe de miel
  • 1 cuillère à café de poudre à lever
  • 1/2 cuillère à café de sel
  • 1 tasse de lait
  • 1 œuf
  • 2 cuillères à soupe d’huile

– Dans un grand bol, mélangez la farine de blé, le lierre terrestre haché, la levure chimique et le sel.

– Dans un autre bol, battez l’œuf, puis ajoutez le lait, le miel et l’huile. Mélangez bien.

– Ajoutez les ingrédients liquides aux ingrédients secs et remuez jusqu’à obtenir une pâte homogène. Laissez reposer la pâte pendant quelques minutes.

– Faites chauffer une poêle à feu moyen et ajoutez un peu d’huile.

– Versez une petite louche de pâte dans la poêle chaude pour former chaque pancake. Cuisez jusqu’à ce que des bulles apparaissent à la surface, puis retournez et faites cuire l’autre côté.

– Servez les pancakes chauds avec un filet de miel supplémentaire et quelques feuilles de lierre terrestre pour une touche décorative ! 

Sources : https://www.nathalie-peaucelle.fr/vitalo-blog/plantes-sauvages/articles/lierre-terrestre-une-belle-aromatique-sauvage

Lierre terrestre.

4 réflexions sur “Le lierre terrestre…

  1. As-tu pensé, histoire de compléter ta petite retraite, d’organiser des stages de cuisine de plantes sauvages? Je suis sûr que tu trouverais vite une clientèle de Parisiens aisés qui ne demanderaient qu’à découvrir les arômes aussi subtils que délicats des humbles « adventices » de nos jardins! Et, de plus, avec un animateur sympathique.

    PS: j’ai essayé le Laiteron hier, directement arraché. Jeune, c’est fade; vieux, c’est amer et coriace, et les feuilles sont de plus épineuses sur le bord.

    J’aime

    1. Je connais une animatrice du côté de Châtillon sur Loire qui organise des stages avec parfois petites balades en bateau sur la Loire, elle semble avoir un certain succès.

      Avec une petite sauce vinaigrette je suis certain que cela passerait mieux.

      A pluche.

      J’aime

  2. J’utilise quelques feuilles en rajout sur une salade. En pâtisserie à base de chocolat, pour aromatiser le chocolat j’en mets dans le chocolat fondu, mais là j’utilise les feuilles séchées grossièrement broyées.
    Moi qui adore les pancakes il faut que je teste avec le lierre terrestre.

    J’aime

Les commentaires sont fermés.