Le Laiteron potager…

Si le Laiteron est «potager», c’est parce qu’il fut cultivé (ainsi que le Laiteron épineux) par l’homme dès l’antiquité, consommé en salade ou cuit comme les épinards. Plus récemment, les Laiterons furent surtout considérés comme d’excellentes plantes fourragères, de l’«herbe à lapin» (un des ses surnoms) ou un met de premier choix pour le bétail: ses feuilles sont riches en vitamine C, en glucides et en protéines. Le Laiteron serait donc un légume oublié avant que d’être de la mauvaise graine, encore un me direz-vous, qui peut rejoindre les rangs des oubliés des assiettes aux côtés des Pissenlits, de la Grande Ortie ou de la Grande Mauve…

Si les Laiterons sont aujourd’hui passés de mode au potager, le sol conserve un véritable stock de graines constitué au fil des siècles; des semences qui ne demande qu’à exploser dès que la terre est retournée par l’homme (labours ou chantiers). Il faut dire que la Sauvage affiche une efficacité industrielle, propre au clan Asteraceae, quand il s’agit de reproduction: un seul pied peut produire plusieurs dizaines de millier de graines à la belle saison (de petits akènes que le vent disperse).

Sources: https://www.sauvagesdupoitou.com/

Laiteron potager.

Les fleurs du laiteron.

On va essayer la salade de laiteron.

Contrairement aux feuilles de pissenlits qui peuvent être amères celles de laiteron que j’ai mangé crue ne le sont pas.

Un pas vers le survivalisme 🙂

11 réflexions sur “Le Laiteron potager…

  1. Une plante envahissante que je n’aime pas et élimine sans pitié, comme son cousin le Grand Laiteron, encore pire!

    J’aime

    1. J’ai bien compris que tu n’étais pas fan du laiteron mais dans la nature cette pauvre plante peut-être une source de nourriture, nous sommes bien d’accord que nous ne sommes pas des ruminants mais une fois de temps à autre dans une petite salade ?

      A pluche.

      J’aime

      1. Tu remarqueras que je n’ai pas condamné ses qualités gustatives sans avoir goûté. Alors, la prochaine fois que je m’apprêterai à arracher un Laiteron potager, je goûterai ses feuilles!

        J’aime

  2. Les laiderons… J’en ai connu… hou lala !!!… Mais les laiterons, connaissais pas le nom…

    Très bonne journée

    J’aime

  3. Je connaissais la plante mais ne savais pas qu’elle était utilisée comme plante comestible contrairement au pissenlit… Je me coucherais moins c.. ce soir.

    J’aime

    1. Je suis pour le partage des connaissances et je pense que le monde tournerait bien mieux en pensant comme moi 🙂

      Demain une autre plante au cas où.

      A pluche.

      J’aime

Les commentaires sont fermés.