Petite découverte dans les rues de Reims, la réponse.

Bravo à Gégé qui a été le premier à donner la bonne réponse.

Situé très proche de la porte d’entrée de la demeure, sa fonction première était de permettre aux occupants, aux livreurs et au visiteurs, de nettoyer leurs sabots puis plus tard leurs chaussures, de la boue, avant de pénétrer dans la maison, à l’époque la chaussée et les trottoirs n’étaient pas goudronnés, mais plutôt boueux.
Toutes les maisons avait un décrottoir, plus ou moins sophistiqué, selon le lieu (ville ou campagne), selon la richesse du maître des lieux.
Il en existe de toutes les tailles et de toutes les formes.
Le décrottoir en saillie, dépasse de l’aplomb du mur de la maison
L’autre forme de décrottoir s’applique directement sur la façade du mur de la maison sans empiéter sur le trottoir.
Les plus simples sont constitués d’un morceau de métal droit ou arrondi, et scellé aux deux extrémités dans le mur au plus près de la porte d’entrée de la maison.
On rencontre encore aisément de nos jours ce style de décrottoir dans nos campagnes, mais il en subsiste encore dans les villes.
D’autres plus élaborés, plus discrets aussi, sont formés d’un orifice creusé dans la base du mur de la maison, le décrottoir est plat et en fonte, il est plaqué autour de l’entrée de l’orifice.
Ces décrottoirs se rencontrent le plus souvent en ville, ils ont l’avantage de ne pas « déborder » sur le trottoir et c’est le cas ici pour les deux modèles que j’ai mis en photo.

IMG_4409 IMG_4410

Bravo à tous les participants.

18 réflexions sur “Petite découverte dans les rues de Reims, la réponse.

      1. Ca y est j’ai trouvé. Un mois quand même… Non, vraiment WP, ça ne me convient pas… Je n’ai réussi à mettre aucun widget, tous les jours je cherche et je ne trouve rien (Comme les chercheurs du CNRS)…

        J’aime

  1. Je connais aussi celui dont parle Sirius, on le voyait encore dans les années soixante, puis il a disparu peu à peu. Mais il n’est pas rare de le voir dans les campagnes, dans les fermes.

    A+++

    J’aime

  2. La plupart ressemblent en effet à cela. Le mien est une lame forgée encastrée dans le mur. Il faut dire que le premier propriétaire était probablement maître de forge des Ardennes. Il faut également dire que ma maison, quand elle a été construite était près d’un jardin et d’un parc.

    J’aime

Les commentaires sont fermés.