La Blancherie.

Arrimée comme une gabare à la grande digue, « la Blancherie », modeste maison « des gardiens de le Loire » dévoile de ses fenêtres le magnifique panorama de La Charité sur Loire, flottant sur les eaux du fleuve. Construite en 1840 sur la rive gauche de la Loire , elle fut le logement de fonction à un agent du Service Loire, tant que le fleuve a été navigable, puis à un agent de travaux du Canal Latéral à la Loire.
Cette maison, une des seules (peut-être l’unique ?), élevée dans le lit majeur, s’offre, volontairement cabocharde, à la furie des flots. Pourtant, elle ne garde de ces assauts que quelques marques qu’elle arbore fièrement (crue de 1846, de 1866, de 1907 …). Elle est née à une époque ou les anciens, du batelier à l’ingénieur, connaissaient parfaitement le fleuve et ses débordements, où villes et bâtiments étaient implantés avec grand discernement, hors d’atteinte des flots. Aussi, quelle idée saugrenue de bâtir directement dans le lit du fleuve, de se mettre en danger, alors qu’une implantation à quelques mètres, sur la digue, eût suffit à l’abriter des eaux ; cela reste un mystère.

Sources: https://www.fondation-patrimoine.org/

la blancherie

Pour notre petite promenade dominicale, direction La Chapelle Montlinard, après avoir parcouru quelques centaines de mètres sur la piste cyclable de la Loire à Vélo nous voila devant la maison.
Retour en longeant le fleuve sur un petit sentier, vue sur la Charité Sur Loire,

la loire

digue  IMG_5117

la digue ouverte où l’on peut encore voir les pieux en chêne qui maintenaient l’ouvrage, vous remarquerez au passage le petit clin d’oeil avec la linaire commune.

13 réflexions sur “La Blancherie.

  1. C’est probablement le fait qu’elle soit implantée de l’autre côté » de la digue qui fait que je ne l’ai jamais remarquée (eh oui, je ne suis pas « de la pédale » et ne circule donc pas sur cet axe international…). J’ai vérifié sur la carte, et ne manquerai pas d’aller voir… Merci pour cette découverte!

    J’aime

    1. Au plus proche de la nature peut-être, quand on pense que des permis de construire ont été donnés sur les zones innondables il y a pas si longtemps on peut se demander qui sont les fous 😀
      A pluche.

      J’aime

    1. C’est possible, mais il y longtemps que j’ai vu le film, mais d’après mes souvenirs beaucoup de scènes sont tournées de l’autre coté de la Loire (coté nièvre).
      Faudrait revoir.
      A pluche.

      J’aime

Les commentaires sont fermés.