Chassy, petite commune du Cher.

Chassy est une petite commune du centre-ouest de la France, située dans le département du Cher et de la région Centre.
Elle fait partie de la Communauté de communes « du Pays de Nérondes ».
Les 257 habitants du village de Chassy vivent sur une superficie totale de 18 km2 avec une densité de 14 habitants par km2 et une moyenne d’altitude de 192 m.
Les villes voisines sont Mornay-Berry, Villequiers, Laverdines, Nérondes, Saint-Hilaire-de-Gondilly.
La grande ville la plus proche de Chassy est Nevers et se trouve à 24,69 kilomètres au nord à vol d’oiseau.
La gare la plus proche de Chassy se trouve à Nérondes (4.88 kilomètres), Bengy-sur-Craon (8.13 kilomètres), Avord (14.07 kilomètres), La Marche (18.71 kilomètres), Tronsanges (18.2 kilomètres).

Petite sortie ce dimanche 24 janvier de l’an 2016, en voiture pour un petit quart d’heure nous voila parvenu dans ce petit village, direction la rue du lavoir et c’est juste en bas que nous pouvons découvrir le lavoir qui a été restauré il y a peu de temps.

Construit en 1854, restauré dans les années 2015  avec la fin des travaux de réhabilitation de « l’hôtel des médisances » et de son abreuvoir à bestiaux., il est alimenté par une fontaine équipée de deux pompes l’une au-dessus de l’autre. En cas de trop plein, l’eau s’écoule dans la mare attenante qui, autrefois, faisait probablement office d’abreuvoir pour les animaux d’élevage.

Un peu à l’écart du village se trouve aussi un moulin du début du 16e siècle, inscrit à l’Inventaire Supplémentaires des Monuments Historiques est situé sur la commune de Chassy dans le Cher à mi chemin entre Nevers et Bourges. Il comporte deux belles portes voûtées, fruit de l’art des tailleurs de pierre du village dont l’économie, depuis l’époque gallo-romaine repose sur l’exploitation des carrières.
Il a été restauré sous l’égide de la FFAM. grâce à l’intervention de nombreux bénévoles, en particulier celle de Monsieur Gérard Gailly, architecte de la Fédération et celle des professeurs et des élèves du Lycée d’ Éducation Professionnelle de Montrouge.

Aujourd’hui, il semble un peu abandonné.

Pour finir petite escale sur la commune de Saint Hilaire de Gondilly, sa petite église, sa fontaine et son lavoir.

 

15 réflexions sur “Chassy, petite commune du Cher.

  1. Tout un joli petit patrimoine que je connais, et que tu as su croquer! Sur la commune de Chassy, tu devrais aller voir le Pont de Congy (indiqué sur la carte IGN comme « passerelle ») sur la Vauvise, qui est sur le parcours d »une ancienne voie Bourges-Nevers; je l’ai déjà montré sur mon blog. Par contre, ne t’y aventure pas en voiture en cette saison, à moins d’avoir un 4×4, mais laisse-la à la Croix de Fer et continue à pied.

    J’aime

    1. C’est lorsque je suis revenu que j’ai pris conscience qu’il y avait un pont à voir dans le coin, ce sera pour une prochaine fois. N’ayant pas de 4×4 je prends bonne note de tes recommandations.
      A pluche.

      J’aime

  2. Chassy ? Je crois bien que j’y passais dans ma muréna quand je descendais avec ma première femme voir mes parents dans le lot et garonne… C’était dans les années 80… J’empruntais nationales et départementales en ligne la plus droite possible. Ainsi, j’évitais de payer l’autoroute et on ne mettait pas tant de temps que cela, car il y avait moins de limitations de vitesse et moins de radars…

    J’aime

  3. Coucou Anatole….ça y est j’ai enfin trouvé comment je pouvais te laisser un commentaire…ouf !!!
    C’est une belle région que je ne connais pas beaucoup…
    un jour …peut-être j’irai visiter …tant de belles choses en France !!!
    Le Moulin de Daudet je l’ai vu…une belle balade à faire……..
    Bisous et bonne soirée

    J’aime

    1. Il reste encore quelques moulins dans la région mais beaucoup sont en ruine, les moulins électriques ont sonner le glas à la force du vent pourtant gratuite. Pour les belles choses en France c’est certain que chaques régions possèdent ses petits trésors et une vie ne saurait suffire pour faire le tour.
      A pluche.

      J’aime

  4. Encore une bien jolie promenade que tu nous proposes, dans la France profonde. De très jolies photos qui donnent envie de se perdre dans la campagne et découvrir au détour d’un chemin des petites merveilles. Nous régions en recèlent tellement. Merci encore pour cette ballade bucolique.

    J’aime

Les commentaires sont fermés.