Les projets un peu fou d’Anatole…

Vous le savez c’est souvent la nuit que germent mes projets parfois un peu fou, cette fois la c’est le pouvoir d’achat en berne qui m’a aiguillé sur la piste de cet engin de fabrication artisanal.

Un blogueur qui se reconnaîtra m’avait donné quelques morceaux de ferraille pour mes projets de bricolage et dans le tas, il y avait cette grosse barre de fer avec un morceau rapporté.

Alors autant en profiter pour lui donner une seconde vie.

barre métal.

Après quelques coups de disqueuse la barre est raccourcie, puisqu’elle ne fait plus que 33 centimètres de long maintenant.

33 cm

Le bout est appointé pour accomplir sa mission, mais ce n’est pas pour crucifier quelques vampires mais pour se planter en terre.

Le morceau rapporté va servir d’enclume et bien entendu vous avez compris à quoi va servir cet engin.

Pour mener à bien ce projet j’avais encore besoin d’un autre ustensile, un coffin et dans la foulée je l’ai préparé aussi.

bac pour pierre d’affûtage.

Vous le savez certainement les pierres d’affûtage s’utilise en les mouillant, alors cette bouteille de lait usagée fera l’affaire, j’ai découpé au cuter une ouverture qui laisse dépasser un morceau de la pierre et l’autre repose dans l’eau.

bac à pierre.

Si vous n’avez pas encore trouvé à quoi tout cela peut servir voilà une dernière photo.

enclume d’affûtage de faux et sa pierre.

C’est donc le dernier projet un peu fou d’Anatole, un enclume d’affûtage de faux, vous l’avez sans doute remarqué l’essence devient de plus en plus cher au point de devenir « l’or noir », alors il nous faudra peut-être revenir à des méthodes plus écolo, moins bruyantes, qui ne dépendent pas d’autrui alors autant se préparer pour ne pas être pris au dépourvu.

Maintenant, me reste à trouver une faux.

Amélioration de l’enclume mobile avec la découpe d’une petite croix en tôle qui sera soudée.

enclume mobile.

on trouve souvent un trèfle à cet endroit.

11 réflexions sur “Les projets un peu fou d’Anatole…

  1. Il ne faut vraiment pas t’embêter et se balader avec une croix ou des dents trop aiguisées, tout de même…
    Faut vraiment que je remette la main sur ma faucille, car là, j’ai que le marteau 😀

    J’aime

    1. Tu l’auras sans doute compris, les projets sont toujours un peu fou chez Anatole mais les idées sont encore là. Passer la tondeuse pour avoir un gazon ras toutes les semaines et user un demi litre d’essence, ce n’est pas très écologique, j’ai déjà réduit mon nombre de coupe dans l’année, je laisse des bandes d’herbes hautes pour les insectes, je laisse les touffes de fleurs dans la pelouse pour les abeilles.
      A pluche.
      Ps, avec la sécheresse actuelle, planter l’enclume en terre est déjà une épreuve.

      Aimé par 1 personne

      1. Et justement, j’utilise une tondeuse mécanique (faudrait que je vois à aiguiser un peu) et laisse aussi des espaces avec des hautes herbes volontairement. En plus avec la canicule, ce n’est pas bon de tondre trop court.

        J’aime

      2. On n’y pense pas assez souvent mais avoir une lame affûtée c’est un gain de temps et cela fait du meilleur travail.
        Je vais de ce pas regarder si je ne peux pas lui en mettre un petit coup, je dois tondre demain.
        A pluche.

        J’aime

  2. Super ton projet, et très sympa la video, ça donne envie. J’ai déjà revendu mon motoculteur, la débrousailleuse aussi reste la tondeuse…. et j’aurai de l’énergie à revendre 😉

    J’aime

    1. C’est un projet un peu fou, j’ai testé le fonctionnement avec une faucille, j’ai eu quelques difficultés pour enfoncer l’enclume dans la terre, faut quand même un certain temps de formation 🙂 pour arriver à quelque chose.
      J’ai vu quelqu’un qui faisait cela sur un banc d’âne avec une petite enclume qui s’enfiche dans le bois, ou sur un billot en bois devant une chaise.
      Faucher est tout un art et c’est un bon moyen de faire du sport gratuitement.
      A pluche.

      Aimé par 1 personne

  3. Heuuuu… J’attends de le voir en batterie !!!
    Bon ben moi, qu’ai-je fait récemment ? Hier, j’ai diminué l’entrejambe d’un pantalon (A force de maigrir, on pense à diminuer la ceinture, puis l’extérieur des jambes… mais l’entrejambe trop grand te donne une poche à un endroit… disons… suggestif !… Alors pour ne pas passer pour Rocco Siffredi, j’ai procédé à la diminution des intérieur de jambes (Et ce n’ai pas trop facile arrivé tout en haut… Mais bon, c’est fait !
    Très bonne journée à toi

    J’aime

      1. Les écossais… leur kilt ? c’est parce qu’ils bouffent beaucoup d’oignons. Ça y est, j’ai ma fibe !!! ça va à une vitesse 30 seconde pour télécharger alors qu’avant, une demi-journée !!!
        Très bonne journée à toi

        Aimé par 1 personne

  4. Je n’ai jamais réussi qu’à coucher l’herbe avec une faux, mais ceux qui savent s’en servir disent que ça marche bien.
    Ayant toujours respecté la loi du moindre effort, je reconnais préférer les outils mécanisés, sauf lorsque le bruit qu’ils émettent est hors de proportion avec le service rendu; exemple; le souffleur à feuilles, appareil débile.
    Le mieux reste encore de concevoir ses espaces verts afin qu’ils demandent un minimum d’entretien. Nous avons 9980 m² de terrain, de nombreux arbres et même de petits carrés de bois, mais pas de haies à taille, par exemple.

    J’aime

    1. Et en plus tu peux compter sur l’aide des voisines 🙂
      Les quelques fois où je me suis servi d’une faux, la difficulté pour moi c’était de ne pas planter le dard dans la terre, sinon cela reste de bons souvenirs. Avec de bons outils le travail est moins pénible.
      A pluche.

      J’aime

Les commentaires sont fermés.