Le rhombe.

Sur le site Hominides.com qui parle de la préhistoire on définit le rhombe comme une pièce d’os ou de bois ovaloïde allongée qui présente un trou à l’une de ses extrémités. Cet orifice permet de passer un lien. Pour l’utiliser, on fait tournoyer l’objet comme une fronde au bout d’une corde. Il s’en dégage un sifflement (ou vrombissement) assez mélodieux.

Ici point d’os mais une chute de bois résultant d’un vieux sommier à lattes, comme dans la description un petit trou à une extrémité pour pouvoir y passer un lien, mon premier essai avec une corde de nylon ne donnait pas de bons résultats dans la durée, mais en la remplaçant par un vieux lacet en coton c’est plus efficace.

Voici donc la nouvelle version avec son lien en coton et un vrai nœud coulant pour éviter les accidents.

Vous l’aurez compris c’est donc bien un rhombe que j’ai fabriqué, bravo aux visiteurs qui ont fait travailler leur matière grise.

Fabrication d’un rhombe.

19 réflexions sur “Le rhombe.

  1. Ma matière grise n’avait pas si bien travaillé que ça, car je croyais qu’on tenait le bout de la corde entre le dents et qu’on la pinçait pour faire le son. Probablement les Bituriges et les Eduens communiquaient-ils de cette façon de part et d’autre de la Loire il y a 2000 ans.

    J’aime

    1. Effectivement pas assez pour un album, mais à l’origine le rhombe était parfois lié à des rites de passage ou d’initiation. Le rhombe servit aussi d’épouvantail à fauves et à éléphants, tu sais bien que par ici c’est d’actualité 🙂
      A pluche.

      J’aime

Les commentaires sont fermés.