Le gaulois réfractaire…

Alors c’est la fin de saison pour les tomates du jardin, et il faut recycler le surplus.

Alors après avoir cuit durant quelques dizaines de minutes dans une cocotte de marque gauloise, le moment est venu de passer les tomates au mixeur, non pas celui chinois qui utilise l’énergie nucléaire mais notre passe légumes fabriqué au siècle dernier du coté de Nantes.

IMG_1267IMG_1268IMG_1269

Alors oui, je pense que je fais un bon gaulois réfractaire aux progrès.

Publicité

23 réflexions sur “Le gaulois réfractaire…

  1. Nous n’avons jamais eu de passe légume. La question est donc de savoir si je suis réfractaire aussi ou plutôt réfractaire à la réfractation (?).

    (Chouette bandeau de blog au passage)

    J’aime

  2. On en trouve dans les vide-greniers, mais aujourd’hui la mode c’est le Thermomix qui coûte un bras, le bras qui servait autrefois comme tu dis à faire tourner la manivelle. C’est ça le progrès (il paraît)
    A pluche.

    J’aime

    1. Le Thermomix est un assistant qui fait le boulot à ta place, c’est une mode qui durera … ou pas. Mais je ne suis pas certain qu’une purée de pommes de terre rivalise avec celle faite au passe-légumes 🙂
      A pluche.

      J’aime

      1. Complètement d’accord, ce genre d’engin broie les légumes plus qu’autre chose, tandis que quand c’est fait à la main tu t’en rends compte quand il reste des morceaux, c’est comme la soupe et la compote 😋

        J’aime

  3. Non, tu n’es pas réfractaire au progrès. Je crois tout simplement que certaines choses anciennes avaient du bon, notamment apporter une aide aux gens sans les asservir à l’électricité. Et que le renoncement à ces objets est un renoncement à l’autonomie et un asservissement volontaire, pour le grand plaisir des capitaines d’industrie…

    Ma mère possédait ce genre d’objets domestiques mécanique. Mais mon frère a tout foutu à la décharge. Quant à moi, y’a tellement de bordel à la maison, que je n’ai pas voulu ramener d’autres objets pourtant très utiles (moulin à café, moulinettes variées, rappe à gruyère), sachant qu’on (ma femme) ne jetterait rien de ce que nous avons et qui ne nous sert pas pour compenser (2 Friteuses électriques, 1 grill électrique, etc…)

    Bonne journée

    J’aime

    1. Non bien entendu que je ne suis pas réfractaire, mais quand je vois comment on a réussi à nous asservir, … pour mieux nous plumer.
      Chez nous aussi la friteuse ne sert plus beaucoup et pourtant c’est bon une portion de moules avec des frites.
      A pluche.

      J’aime

      1. J’utilise l’actifryed qui fait des frites pas grasses et sans le risque de renverser de l’huile ou de foutre le feu à la baraque
        Bonsoir

        J’aime

Les commentaires sont fermés.