Les trognes…

Tout le monde a déjà vu une trogne ! Et pourtant, combien savent qu’il s’agit d’un arbre régulièrement taillé à hauteur pour son bois, ses feuilles ou ses fruits ? Les trognes, appelées aussi têtards, têteaux, tronches, rousses, émousses, ragosses, touses ou chapoules… sont les témoins vivants d’une longue histoire entre l’homme et le végétal. Partout en Europe, elles ont joué dès l’Antiquité un rôle essentiel dans l’économie paysanne en offrant une production durable pour d’innombrables usages, et sont devenues un patrimoine biologique et culturel d’une valeur inestimable.

J’ai visionné sur Arte un petit documentaire sur les trognes, et moi qui suis assez proche de la nature cela m’a bien plu. C’est une technique que j’utilise sur deux saules dans mon jardin.

IMG_9519Cela me permet de récupérer quelques brins d’osier à moindre coût. Je vais tenter de transformer le pied de charme au fond du jardin en têtard cet hiver.

Sinon je suis donc parti chercher quelques spécimens dans le coin histoire de faire quelques photographies et j’ai trouvé dans le milieu du pré ces trois sujets qui doivent avoir quelques années.

IMG_1678IMG_1679IMG_1680

Et puis de l’autre coté du chemin, un jeune sujet.

IMG_1681.JPG

Je vous renvoie à la page de Wikipédia pour en savoir plus sur les arbres têtards.

 

 

18 réflexions sur “Les trognes…

  1. Si tu veux avoir une belle trogne dans ton jardin, tu as plus de chance de la voir un jour en optant pour le saule, qui pousse plus vite que le charme! Le « jeune sujet » a été taillé beaucoup trop bas, le principe de la trogne consistant à mettre les repousses à l’abri du broutage par les animaux.

    J’aime

  2. C’est bien joli, mais Trogne défini finalement un mode d’exploitation des arbres, pour en obtenir un bénéfice particulier… Mais ce qui n’est pas dit dans Wiki, c’est : Quels arbres sont susceptibles (à part ceux cités, Saules et Platanes) de donner ces arbres têtards ? Tous, ou seulement certains ? Moi par exemple j’ai un noisetier, il pourrait être considéré comme un arbre « multitêtard  »

    Bonne journée

    J’aime

  3. Très intéressant ! Et j adore les photos et le petit dessin trop mignon qui ressemble à Groot ! (film les gardiens de la galaxie) gros bisous et merci pour ce partage

    J’aime

    1. Parfois les trognes ont de drôles de forme et chacun y voit ce qu’il veut comme pour les nuages parfois.
      Il y a bien quelques autres spécimens que je pourrais prendre en photo mais la chasse est ouverte le week-end 😦
      A pluche.

      J’aime

    1. Ce que je trouve bien avec les trognes c’est qu’un spécimen ne ressemblera à aucun autre, pas de formatage comme dans ses grandes forêts de pins des Landes, je ne connais pas l’histoire de cette arbre mais sans doute qu’il a eu une vie assez tourmentée.
      A pluche.

      J’aime

Les commentaires sont fermés.