Petite tortue…

Le petite tortue c’est un papillon de l’ordre des lépidoptères entre 40-50 mm, les ailes rousses avec des taches noires, blanches et crème et une rangée de petites taches bleue près du bord.

Il est largement répandu dans les jardins, campagne cultivée, prairies.

Vous trouverez plus d’information sur ce site.

Ma source d’informations est le Guide des insectes Delachaux et Niestlé.

Les sources.

12 réflexions sur “Petite tortue…

  1. C’est ce papillon qui s’aventure souvent dans les maisons, surtout les pièces non-utilisée, et qu’on trouve au printemps, mort au pied des murs. Dans le jardin de ma grand-mère, à Cosne, il y avait bien une tortue, même deux, je crois, mais celles-là avaient une carapace.

    J’aime

    1. Chez nous aussi il y a une tortue avec une carapace, dans la maison il arrive qu’on retrouve plutôt le vulcain. L’autre jour j’ai trouvé un Queue fourchue mais je n’ai pas pris de photo et c’est dommage.
      A pluche.

      J’aime

  2. J’ai eu aussi l’occasion de croiser des coccinelles récemment. L’une d’entre elles s’est posée délicatement sur mon avant-bras, alors que je vidais le bac tondeuse 🙂 Elle a commencé à battre des ailes, j’ai soufflé et hop elle a pris son envol 🙂

    J’aime

    1. Je trouve que cette année nous avons plus de coccinelles, l’autre jour alors que j’étais en train de lire un bouquin sur le compagnonnage sur la terrasse, une de ces petites bêtes est venue étudier l’ouvrage.
      Bien plus agréable qu’un frelon asiatique en train de bourdonner dans une oreille 😉
      A pluche.

      J’aime

  3. Superbes photos.. Avant que tu ne me le dises, je ne savais pas qu’elle portait ce nom de petite tortue. 🙂 belle journée et prenez soin de vous.

    J’aime

    1. Ils sont jolis ces papillons qui font quelques grammes et flottent dans l’air chaud du printemps. J’en avais trouvé un autre que je n’ai pas pu prendre en photo un queue fourchue.

      A pluche.

      J’aime

      1. On dirait 1 papillon de nuit celui-ci. Il est beau, avec la couleur et l’effet » velu », on dirait presque de la fourrure. Gros bisous

        J’aime

  4. inutile que je ressorte cet ouvrage, étant donné le peu de papillons qu’il reste dans ma contrée. Je m’extasie au moindre bourdon, c’est dire.
    Qu’il est loin le temps où ils venaient sur nos fleurs.

    J’aime

    1. On peut se rendre compte qu’il y a de moins en moins d’insectes en regardant le pare-brise des voitures, mais à la campagne on a encore la joie de croiser quelques spécimens, samedi un autre coléoptère sera à l’honneur sur ce blog.
      A pluche.

      Aimé par 1 personne

Les commentaires sont fermés.