Pince à déchets,…

Lorsque l’on se promène dans la nature ou en ville, il n’est pas rare de trouver des détritus qui traînent, actuellement ce sont les masques jetables, mais il ne faut pas oublier les mégots de cigarettes et leurs emballages où c’est marqué « fumer, tue!!! ».

On n’a pas toujours dans sa poche de quoi ramasser ce déchet et ce qu’il faudrait c’est « une pince de préhension » pour l’attraper et le mettre là où il devrait être.

J’ai fait une petite recherche sur le net pour voir comment ces engins sont construit et souvent s’est une tringle qui vient refermer la pince, mais on trouve aussi des modèles beaucoup plus simples et qui coûtent beaucoup plus cher et dont je me suis inspiré.

C’est le genre de pince à sucre du siècle dernier, en un peu plus grand.

Pour fabriquer cette pince rustique mais opérationnelle, il vous faudra deux morceaux de branches d’environ 1cm de diamètre pour 1m de long, une vieille chambre à air, une paire de ciseaux, un petit morceau de tube en PVC, une petite cale en bois dont vous aurez creusé les côtés pour coincer les tiges.

J’ai à ma disposition du saule, mais du noisetier ferait aussi l’affaire s’il est à peu près droit.

L’assemblage est assez simple, penser à caler les tiges dans le tube de PVC avec quelques morceaux taillés en biseau. Pour le bon fonctionnement, il faut que les deux tiges soient de la même longueur.

15 réflexions sur “Pince à déchets,…

  1. Bonjour Anatole
    Déjà , moi je pense que les personnes ne devraient pas jeter jeter leur masques dans la rue et encore moins les mégots de cigarettes , question de respect et d’hygiène donc les pinces vois tu, je les aurait fabriquer oui mais pour mon usage personnel et pas pour ramasser la merde des gens, tu es trop gentil
    Bisous bonne journée

    J’aime

    1. On est bien d’accord, les gens ne devraient pas jeter leurs déchets par terre, surtout quand il y a des poubelles pour la collecte, je me souviens d’un jeune à qui j’avais fait la réflexion en le voyant jeter un papier de bonbon, je lui avais dit de le ramasser, ce qu’il avait fait mais une fois que j’ai eu le dos tourné il a récidivé mais combien de plus anciens jettent leurs tickets perdant en sortant de la presse ou leur paquet de cigarettes vide ?
      Je n’ai pas l’intention de ramasser la merde des gens, je ne suis pas aussi gentil que cela, mais je serais bien content de voir qu’on respecte un peu mieux la nature.
      A pluche.

      Aimé par 1 personne

  2. Ces pinces, qu’elles soient du commerce ou faites maison comme la tienne, ont un inconvénient: lorsqu’on veut déposer le détritus dans le sac, elle deviennent trop longues et il faut écarter les bras. Quoiqu’ingénieux que soit ton système, je leur préfère une parie de gants de jardin. Je remarque au passage qu’il y a moins de déchets le long des routes et chemins autour de chez moi qu’auparavant. Cette observation est flagrante pour les emballages de malbouffe, souvent marqués d’un « M ». J’imagine que ça va reprendre avec la réouverture de ces établissements, hélas…

    J’aime

    1. La solution c’est d’avoir à disposition un comparse à distance respective (environ 1m) qui tient le sac ou un petit chariot roulant équipé d’un collecteur.
      Pour les emballages « M » ici on est plutôt tranquille, les premiers sont à plus de 25 km.
      A pluche.

      J’aime

  3. Jolie pince, c’est très réussi encore 1 fois ! Et je valide aussi la paire de baffes proposée pour les pollueurs, même si cela serait trop facile si cela fonctionnait. L’éducation est la clé de tout. Peut-être que des cours de savoir-être seraient les bienvenus à l’école. Lol Bisous

    J’aime

    1. Faudrait être un peu moins laxiste, mettre les pollueurs sur le terrain avec des travaux d’intérêts général et ne pas faire croire qu’on peut tout acheter avec de l’argent.
      A pluche.

      J’aime

  4. J’te vois bien mettre un sucre dans ton café avec ta pince géante… Il va falloir rehausser ton plafond chez toi… 🙂
    Essaye un jour le système à tringle (mais il faut du métal essentiellement…
    Très bonne journée à toi

    J’aime

    1. J’étais parti pour en faire une avec des tringles en alu, reste de tringle pour supporter les rideaux, mais devant le boulot qui s’annonçait, j’ai abandonné.
      Merci et à pluche.

      J’aime

Les commentaires sont fermés.