Suite du tour à laver, poupée mobile…

Voila donc la suite du projet de tour à bois avec un moteur de machine à laver, cette fois c’est au tour de la poupée mobile et surtout sa contre pointe.

J’avais dans l’idée de me servir d’un mandrin de perceuse, mais cela va me donner beaucoup de travail pour un projet qui ne pourrait pas aller jusqu’à son terme, alors j’ai fait au plus simple.

Vous le savez si vous suivez un peu mes pérégrinations j’ai recyclé des ferrures de volets et il me reste des charnières. J’ai donc modifié un morceau de charnière et un gond qui a eu le nez profilé en pointe, ce gond tourne dans la charnière et entre les deux il y a un morceau de tube adapté pour réduire le jeu. Le gond vient en buté sur une bille en verre qui est maintenue en place par une petite plaque de ferraille.

C’est la méthode homme des cavernes, nous verrons les résultats lors des premiers essais.

IMGP1245IMGP1247IMGP1250

Ma contre-pointe demande encore être un peu plus effilée, elle ne rentre pas assez dans la pièce à tourner, lors du premier test le morceau de bois c’est échappé.

Il y a donc (au moins) deux choses a rectifier, la pointe qui est trop grosse et ce sera fait dans les jours à venir, et l’autre problème c’est la trop grande vitesse du moteur, il faudrait investir dans un régulateur de vitesse comme celui-la.

 

Alors je ne suis pas certain que mon projet ira à son terme, en tous cas j’y réfléchis.

7 réflexions sur “Suite du tour à laver, poupée mobile…

    1. L’idée des poulies, j’y ai pensé mais il faudrait que je change pas mal de chose, il faudrait un système pour tendre la courroie, des poulies, …
      Va y avoir encore un billet sur le projet la semaine prochaine et je vais sans doute tourner la page.
      A pluche.

      J’aime

  1. C’est une poupée-é-e, qui dit non non non non-on non… Toute la journée elle dit …
    Et c’est sur qu’il faut un régulateur de vitesse… C’est comme pour faire l’amour avec une belle poupée… il faut moduler…
    Très bonne journée à toi

    J’aime

  2. Effectivement il faut réguler. Au boulot on a fait un montage (pour autre chose) à base d’alimentation réglable et de moteur d’essuie glace. Pour mes mesures j’y ai rajouté du capteur optique sur une roue dentée peinte en noir et blanc et de vieux convertisseurs fréquence tension. 100% recyclage à rendre fou les collègues allemand qui font ça avec un banc qui coûte deux bras.
    Mais ton convertisseur il faut qu’il passe quoi en courant, tension => puissance ? Pour l’instant il envoie tout le couple d’un coup au démarrage ?

    J’aime

    1. Pour le moment il envoie tout au démarrage et je voudrais qu’il tourne moitié moins vite, mais encore une semaine et je vais baisser les bras certainement.
      Le truc que je montre c’est un régulateur de tension.
      A pluche.

      J’aime

Les commentaires sont fermés.