Affûteur de foret.

Vous le savez je suis toujours à la recherche d’un bricolage qui pourra me rendre service et qui permet de recycler quelque chose ou qui ne coûte pas un bras.

J’ai dans mon atelier quelques forets qui auraient bien besoin d’une petite cure de jouvence pour retrouver de leurs mordants.

On trouve dans le commerce des petits appareils qui font très bien le boulot et certains s’affichent à des prix qui dépassent largement mon budget bricolage.

Et puis j’ai trouvé l’autre jour sur le web la vidéo d’un gars qui avait fabriqué un petit engin avec trois fois rien, deux écrous, un boulon et une rondelle d’acier.

Affûteur de foret.

L’idée est plutôt simple comme j’ai pu le faire sur le dessin, la partie en rouge est celle que je devrais retirer, au dessus du V je viendrais souder un deuxième écrou (dessin de droite) et un boulon viendra se visser dedans pour bloquer le forêt (le foret étant glissé dans le V).

Je n’ai pas encore tous le matériel pour mener à bien ce projet mais je ne manquerais pas de vous le faire découvrir dans un prochain billet si j’en viens à bout.

6 réflexions sur “Affûteur de foret.

  1. J’avoue ne pas vraiment comprendre le dispositif, et attends avec impatience la suite, car je n’ai jamais réussi à affuter correctement un foret; ou alors par chance!

    J’aime

    1. L’angle de l’écrou fait environ 120°, ce qui est proche de celui de la tête du foret, une face fait office de guide lorsque tu l’approches de la meule. Enfin théoriquement 🙂
      A pluche

      J’aime

  2. Sur le principe, je comprends. Mais mon coté « matériau » me fait me demander ce que tu utilises comme type d’écrous, rondelles, type d’acier, etc ? Parce que forcément si tu prends trop mou, c’est pas le forêt que tu vas affûter

    J’aime

    1. Pour le moment je n’ai pas encore les écrous, mais tu as raison mais il faut garder à l’esprit que la face ne doit pas être meulée mais seulement servir de gabarit.
      Le magasin de matériaux est en plein déménagement je ne sais pas si je trouverais mon bonheur.
      A pluche.

      J’aime

  3. Ouais !!! J’affute mes forets à l’estime et ça fonctionne très bien… Alors je précise « foret » et non forêt… Parce que là, y’a du boulot (et du bouleau) pour tailler tous les arbres et en faire des crayons… à bois (Wouf wouf wouf)…
    Très bonne journée à toi

    J’aime

Les commentaires sont fermés.