Saint Léger le petit.

Cette église du XII e et XV e siècle en pierre est composée d’un cœur du XV e et d’une nef construits sur un plan rectangulaire.

La porte occidentale, en plein cintre, est accostée de colonnettes. Celles-ci  sont surmontées de chapiteaux de la fin du XII e siècle, sculptés de feuillages et de crochets aux angles supérieurs et le tympan est décoré de rosaces.

porte d’entrée.

Bénédiction De l’église de Léger le Petit.

Il y a quatre ans, le 8 novembre 1954, à la demande de M. l’abbé de Saint ­Sauveur, une délégation de la commission d’Art Sacré rendait visite à l’église Saint Léger le Petit et en constatait l’extrême délabrement. Fallait-il la restaurer ou la laisser tomber en ruines. ? M. l’abbé de Saint-Sauveur opta courageusement pour la première solution.                                .

Appuyé par Son Excellence Mgr l’Archevêque, il lança un pressant appel autour de lui : Un prêtre, expliquait-il, ne peut se résoudre à voir s’écrouler la maison de la prière à lui confiée. C’est pourquoi je vous tends la main. »

L’appel fut entendu. Des fêtes furent organisées pour trouver des ressources. La municipalité apporta son concours; les paroissiens et de nombreux amis en­voyèrent leurs dons. Les travaux de restauration confiés à M. Herr, architecte, furent entrepris au cours de l’année 1957 et heureusement achevés il y a quelques semaines,

Dimanche dernier, par un soleil magnifique et en présence d’une foule nombreu­se, Son Exc. Mgr Lefèbvre, accompagné de Mgr Signargout et de M. le Chanoine Girard, vicaires généraux, vint bénir l’église complètement rénovée, depuis sa toiture jusqu’à son mobilier. Après avoir expliqué le sens de la cérémonie qui allait se dérouler, Son Excellence procéda à la bénédiction de l’extérieur et de l’intérieur de l’édifice. Au nom de la paroisse, M. l’abbé de Saint-Sauveur salua Mgr l’Arche­vêque de Bourges « que de mémoire d’homme on n’avait jamais vu à Saint Léger ­le Petit « , (de mémoire d’homme vivant). Il fit un bref historique des travaux de restauration et félicita tous ceux qui surent les mener avec tant de goût et dans des conditions parfois si pénibles.

Alors, Son Excellence célébra la messe, devant une foule qui débordait sur le parvis de l’église et qui s’associa avec le plus grand recueillement aux prières du célébrant et aux beaux chants de la chorale de Sancergues. A l’évangile, Mgr Lefebvre ne put cacher sa joie et son admiration devant cette petite église qu’il qualifia, elle aussi, d’église pilote de son diocèse. Il complimenta tous ceux qui avaient contribué à ce beau résultat et spécialement la municipalité de St Léger ­le Petit et son curé. Puis s’appuyant sur l’évangile du jour, il sut tirer, de la para­bole du Festin, de fortes et pertinentes leçons pour la vie chrétienne.

A l’issue de cette cérémonie, un vin d’honneur, offert au château de Madame la Comtesse d’Harcourt, réunit tous ceux qui avaient travaillé à la résurrection de l’église de St Léger le Petit.

Sources: la vie catholique, 86eme année, n°41 du 11 octobre 1958.

l’église de saint léger le petit.

l’église en 2003.

Toujours en fouillant dans mes archives, j’ai retrouvé ses fichiers que je partage une nouvelle fois.

Depuis la petite église a reçu un nouveau toit et c’est refait une petite beauté, souvent dans ces édifices il nous faut grimper quelques marches, ici ce n’est pas le cas puisqu’il faut les descendre une fois franchi la porte d’entrée (dans mes souvenirs).

11 réflexions sur “Saint Léger le petit.

  1. Effectivement, sur la première vue, le coq semble pencher du côté où il va tomber… Heureuse initiative en tous cas que cette restauration. Qu’en est-il de celle de Jussy, également promise à la démolition?

    J’aime

    1. La toiture a été refait lorsque j’étais encore en activité, je me souviens plus de l’année mais celle où il y a eu de gros coups de vent, l’échafaudage en avait souffert. Pour celle de Jussy, je n’ai pas d’information, une association a été crée pour la sauvegarder mais je ne crois pas qu’il y ait beaucoup de changement pour l’instant.
      A pluche.

      J’aime

    1. Dans Luc 14:15-24, Jésus raconte la parabole du grand festin et nous rappelle que Dieu nous invite à nous joindre à Lui pour une célébration spéciale.
      Dieu nous invite à venir à sa fête. Les gens accepteront ou rejetteront cette invitation.
      Je n’ai plus la moto, je m’en suis séparée, à cette époque je bossais encore et je n’avais pas l’occasion de m’en servir beaucoup sauf pour aller prendre des photos, maintenant il me reste mon cheval fougueux.

      A pluche.

      Aimé par 1 personne

  2. C’est beau quand même, l’architecture des cathédrales et parfois, des églises…
    Pour rendre hommage au sacré, on hésitait pas à tenter de faire le plus beau possible…
    Maintenant, y’a que l’pognon qui soit sacré, hélas…

    Très bon mardi à toi

    J’aime

Les commentaires sont fermés.